Avez vous lu Plans de sauvetage de la Grèce : 77 % des fonds sont allés à la finance ?
La presse officielle, la TV et la radio n'ont pas évoqué cet article qui divulgue des informations capitales. Et pour cause, ATTAC révèle, avec force de détails que le peuple grec et la Grèce n'ont aucunement profité des fameux plans de "sauvetage" ou plans "d'aide":
« au moins 77% de l’argent du plan de sauvetage ont bénéficié directement ou indirectement au secteur de la finance. »
Incroyable, non ? Pas étonnant pourtant... à moins de croire le catéchisme néolibéral.
Il faut souligner qu'ATTAC a dû mener l'enquête parce qu'une institution aussi soucieuse de la démocratie que l'Union Européenne refuse de livrer de telles informations aux citoyen-ne-s ! Pourtant, il s'agit de l'argent public, celui des citoyen-ne-s, qui a financé les plans "d'aide" !
Pour mémoire, lesdits plans "d'aide" ont été "accordés" à condition que la Grèce obéisse aux directives de la troïka (FMI, BCE, UE). Ainsi, depuis 2009, tous les gouvernements socialiste ou de droite, et parfois avec l'aide de l'extrême droite, ont accepté servilement les directives austéritaires de la troïka.
Il fallait rembourser la dette ! Du courage que diable, serrez-vous la ceinture, pensez aux générations futures ! Ça ne vous rappelle rien ?
En l'espèce, ces plans furent des plans d'ajustement structurels, à l'instar de ceux subis précédemment par des pays africains et sud-américains. Profitant de l'état de choc de la population et de la propagande officielle néolibérale, ces plans ont à chaque fois durci l'austérité et détruit l'économie, le social et l'écologie : licenciements forcés dans la fonction publique, casse systématique des services publics, baisses des salaires et des pensions de retraite, suppressions des aides sociales, quasi disparition de la sécurité sociale, fermetures des hôpitaux publics, exploitation de mines d'or... pour le plus grand profit de l'oligarchie et de la finance !
La liste est loin d'être exhaustive. Les conséquences économiques, sociales et écologiques sont terribles. Ajoutez-y, un certain autoritarisme gouvernemental au nom de l'impératif du remboursement de la dette et la montée d'une extrême droite néonazie et vous pouvez imaginer à quoi ressemble aujourd'hui la Grèce grâce aux docteurs Folamour du FMI et des institutions européennes !
De ce tableau apocalyptique, il faut retenir que toutes les souffrances endurées par le peuple grec via l'austérité pour obtenir ces plans "d'aide" furent inutiles pour redresser les finances publiques ! Les mêmes politiques ont toujours produit les mêmes résultats économiques et sociaux. Et politiques avec la montée de l'extrême droite. Vous avez dit "sérieux budgétaire" et "désistement républicain" ?
L'AUSTÉRITÉ EST INUTILE, SAUF À ENRICHIR LA FINANCE ET L'OLIGARCHIE, c'est-à-dire les responsables de l'endettement du pays. L'article d'ATTAC confirme la thèse de Vive la banqueroute ! : rembourser la dette du pays ne profite jamais au peuple, ni aux générations futures, ni à l'économie du pays mais assurément à une minorité de privilégiés... A méditer.