La réalimentation : une phase clé dans la réussite de vos régimes.

Publié le 24 juin 2013 par Myriamrv
Perdre du poids, on y arrive toutes... Les méthodes sont nombreuses, mais en général, avec un peu de volonté et de bons choix alimentaires, on arrive toujours à plus ou moins long terme à faire partir quelques kilos.
Ce qui est plus difficile en revanche, une fois qu'on a perdu du poids, c'est de ne pas le reprendre ! Qui n'a pas connu ce maudit effet yo-yo quand, trop contente d'avoir enfin atteint le poids voulu, vous recommencez à manger "normalement" et reprenez autant voire plus que ce que vous avez perdu ?
La clé de la réussite, ce n'est donc pas tant le régime en lui-même que la conduite que vous adopterez à l'issue de celui-ci. En effet, tout régime est basé en générale sur une restriction calorique. Or, au bout de quelques jours, votre corps s'adapte à cette restriction : le métabolisme dépense moins d'énérgie pour "économiser", et s'adapter en quelque sorte à cette situation de crise.
Cependant, votre corps est un malin. Non seulement il s'adapte, mais en plus il se souvient (si si !). Conséquence, dès que vous lui offre à nouveau son lot quotidien de sucres, graisses, alcool etc, il choisit judicieusement (ou pas !) de continuer à fonctionner de manière économique, et de STOCKER LE MAXIMUM, au cas où la famine revienne. Voilà donc comment, en mangeant une ration calorique adaptée, et sans faire d'excès, vous pouvez tout bonnement reprendre tout ce que vous avez perdu, et même parfois davantage !
Il convient donc d'aborder votre régime différemment. Même si cela ne vous enchante pas, il faut accepter qu'une fois votre objectif de poids atteint, vous n'avez fait que la moitié du travail. La seconde moitié consiste à réapprendre progressivement à votre organisme à gérer des apports caloriques plus élevés.
Voici quelques conseils : 
  • Prévoir une période de réalimentation égale au minimum à la période de régime, voire le double ou encore davantage. Le plus ce sera long, le plus vous aurez de chances de réussir.

  • Mangez principalement des fruits et des légumes les 2 - 3 premiers jours. Réintroduisez progressivement les protéines et les féculents du 4ème au 7ème jour.

  • Calculez en moyenne le nombre de calories que vous absorbiez quotidiennement durant votre régime. Par exemple : 800Kcal. Augmentez cette ration quotidienne de 100 ou 200 Kcal maximum chaque semaine. Par exemple : Semaine 1 : 900Kcal / jour ; Semaine 2 : 1000Kcal / jour, et ainsi de suite jusqu'à atteindre les apports journaliers recommandés (voir encart en fin d'article).

  • Faites du sport ! Même si ce n'est que 30min de marche par jour, ce sera toujours une centaine de Kcal qui seront brûlées plutôt que stockées. Si vous n'avez pas trop de temps, pensez à des petites choses simples comme ne pas prendre votre voiture systématiquement pour les trajets pouvant être faits à pied ou à vélo, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur...

Apports caloriques journaliers recommandés : 
Les besoins quotidiens en calories varient notamment selon l'âge, le sexe, la corpulence et l'activité physique. On recommande :
Pour une femme :
 - Activité faible (moins de 30 minutes d'activité par jour) : 1 800 Kcal
 - Activité modérée (30 minutes d'activité chaque jour) : 2 000 Kcal
 - Forte activité (plus d'1heure d'activité par jour) : 2 400 à 2 800 Kcal
 - Grossesse : 1 800 à 2 500 Kcal
Pour un homme :
 - Activité faible (moins de 30 minutes d'activité par jour) : 2 100 Kcal
 - Activité modérée (30 minutes d'activité chaque jour) : 2500 à 2 700 Kcal
 - Activité forte (plus de 1 heure d'activité par jour) : 3 000 à 3 500 Kcal