Le demi-jeûne, c'est une alternative au jeûne qui permet une perte de poids rapide liée à un faible apport calorique, sans pour autant être aussi contraignante que le jeûne. Le demi-jeûne est beaucoup plus sûr si vous avez une vie très active ou si vous travaillez, de même qu'il ne vous coupe pas de toute vie sociale : vous pouvez prendre vos repas avec votre famille etc...
Le programme :
Voici une journée type :
Matin : Thé ou café non sucré, 1 tranche de pain légèrement beurré, 1 fruit ou jus de fruit
Midi : Légumes + un peu de protéines et féculents. Le contenu du repas doit tenir dans un mug.
Soir : Bouillon, tisanes, jus de fruits... Rien de consistant.
Il faut en complément boire beaucoup d'eau ou de tisanes.
Le demi-jeûne doit toujours être suivi d'une phase de réalimentation à base de fruits et légumes les 3 premiers jours et très peu de féculents et protéines. Augmentez la ration calorique quotidienne petit à petit jusqu'à revenir à des portions normales.
Mon expérience :
J'ai débuté mon demi-jeûne le 13 mai, avec un programme similaire à celui décrit ci-dessus (je vous fais grâce de mon journal alimentaire au jour le jour, qui à mon avis ne présente que peu d'intérêt). Il y a eu quelques petits écarts (apéros, sorties...), mais globalement j'ai essayé de rester raisonnable et de compenser à chaque fois par du sport.
Poids de départ : 57,1 Kg pour 1m55
Semaine 1 : 55,6 Kg (-1,5 Kg)
Semaine 2 : 53,8 Kg (-1,8 Kg)
Semaine 3 : 52,6 Kg (-1,2 Kg)
Semaine 4 : 52,4 Kg (-0,2 Kg)
Soit une perte totale de 4,7 Kg en 1 mois.
Comme vous pouvez le constater, bien que j'aie maintenu des efforts assez constants, la perte de poids s'amenuise au bout d'un moment.
Cela semble toutefois normal, car malheureusement le corps s'adapte aux apports plus faibles, et le métabolisme devient plus économe. De plus, mon IMC est revenu dans la normale, donc les derniers kilos seront sans doute plus durs à dégommer...
Etant donné que je n'ai pas encore atteint mon objectif, je pars sur un autre type de régime, qui va bouleverser un peu les petites habitudes de stockage de mon organisme, et qui je l'espère va me permettre de réamorcer la perte des kilos... Rendez-vous dans quelques semaines pour vous présenter ce nouveau régime et partager avec vous les résultats !