Réalisateur : Shinkai Makoto
Genre : Slice of life, Romance
Synopsis : Takao rêve de devenir cordonnier, et ne s'interesse pas à sa vie de lycéen. C'est pourquoi il a décidé de sécher les cours les jours de pluie, et de s'abriter sous un porche dans un jardin, pour dessiner des chaussures et être tranquille. Mais une jeune femme s'y abrite également...
Mon avis : Ce qui nous frappe dès les premières images du film (car malgré sa durée de 45 min, il s'agit bien d'un film) c'est la beauté des couleurs et la qualité de l'animation. Si je parle souvent des données techniques en fin d'article, je ne peux pas passer aujourd'hui à côté de cette explosion de couleur pastelles qui vous rend nostalgique et ému, et qui vous donne l'envie de vous mettre à l'abri sous les couvertures en compagnie de votre doudou préféré, à l'instar de Takao sous le porche du jardin public... Loin se trouve la scène de pluie représentée par quelques traits blancs et obliques, répétés à l'infinis pour simuler l'averse ! Ici, il pleut à l'intérieur même de votre écran, c'est magnifique à regarder, poétique, onirique... Juste fabuleux.
Rien que pour le visuel, Kotonoha no niwa vaut le coup, mais qu'en est-il de l'histoire ? Takao est jeune, il a toute la vie devant lui, et au fond, il sait déjà ce qu'il veut en faire : son dada, c'est fabriquer des chaussures. Il se laisse porter par le courant qu'est la vie lycéenne, mais au fur et à mesure, va finir par y nager à contre courant, et ce à la rencontre de Yukino. Cette rencontre pluvieuse lui libère l'esprit et lui permet d'avancer, un peu comme les chaussures qu'il se fabrique. Cette demoiselle d'une dizaine d'année son ainée va littéralement l'inspirer, et lui permettre de vivre.
Mais la saison des pluies se termine soudainement, et bien que rien de les empeche de ne pas se voir lors des beaux jours, ce règlement arbitraire de ne se voir que lors d'une averse va les perturber tous les deux... Ils sont déjà dépendants l'un de l'autre, ils se comprennent, ils se cherchent...
J'ai été très touchée, particulièrement à la fin. On ne souhaite que du bonheur pour Takao, qui n'est en aucun cas un méchant garçon, il veut ce que n'importe qui souhaite : vivre, et si possible en compagnie de celle qu'il aime =)
Ma note : 16/20