Magazine Enfants

Le rituel du coucher

Publié le 25 juin 2013 par Mamanouest @mamanouest
Le rituel du coucher
Billet inspiré par Rita le chat.
Nous avons une chance inouïe. Les filles se couchent bien et dorment jusqu'au lendemain matin. 
Le rituel du coucher est un vrai moment de tendresse, pour nous 4. Bon, parfois, on a la flemme de lever nos fesses du canapé et là, chacun tente le coup en disant à l'autre "tu t'en occupe hein"...
Ça ne marche pas, car il faut respecter THE rituel.
Tout d'abord, Mr à l'Ouest, prévient les filles que cela va être l'heure d'aller faire la toilette. Elles rangent les jouets éparpillés partout. Comme on dit chez nous "c'est Tchernobyl ici !" L'art du coach réside là : arriver à leur faire ranger alors qu’elles pensent encore jouer.Ensuite, il les emmène faire leur toilette (tâche qu'il essaie souvent de me refourguer, sans aucun succès).Lavage de main, brossage de dents, pschittage de nez et enfin débarbouillage. Fripounette rechigne souvent, Choupinette kiffe, va comprendre.
Puis F. va fermer les volets des chambres, elles choisissent un livre, et m'appellent : "On est prêtes !". Là, j'arrive et je râle car elles ont encore choisi le même, celui qu'on a déjà lu 250 fois.Nous nous installons toutes les trois sur le petit canapé de la chambre de F. Elle s'installe sur ma droite, C. sur ma gauche, toujours. Chacune à sa place et les moutons seront bien comptés.F. me colle ses doudous qui puent dans la tronche, je râle, elle se marre. C. appuie sa petite tête contre moi, me caresse le poignet.
Je lis l'histoire. J'ai intérêt à m'appliquer, y mettre le ton et ne rien oublier...Clac, le livre se referme, toutes deux courent faire le dernier bisou, gros câlin.
Je couche F., Mr à l'Ouest couche C. puis nous permutons pour le "Bonne nuit, petite caresse sur le front"
Surtout, ne pas oublier le pot, la veilleuse et le verre d'eau dans la chambre de la grande. 
5 minutes plus tard, C. ronfle.F. met plus de temps à s'endormir mais reste sagement dans son lit.
Et notre soirée à deux peut commencer...
PS : pour les parents qui pleurent en lisant car chez eux le coucher est une épreuve, je vous raconte bientôt les repas... vous serez rassurés, on mange grave...
Et vous, le coucher, c'est Tchernobyl ou bien ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamanouest 245 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine