Magazine Enfants

Ces putains de cases...

Publié le 22 mai 2013 par Mamanouest @mamanouest

Ces putains de cases...

Je n'aime pas qu'on me mette dans des cases, j'ai eu assez de mal en à sortir...Et comme je ne suis pas à un paradoxe près, je n'aime pas quand il n'y a aucune case pour moi.Ma situation familiale est peut-être un peu particulière mais elle me semble tout de même assez banale.

Je me sens souvent comme Zezette (dans le Père Noël est une ordure), référence hautement culturelle, lorsqu'il faut cocher oui ou non, j'hésite, j'ai envie de dire « ça dépend » et ça dépend ça dépasse. Des cases.
Mon cas est pourtant simple, il y a bientôt 2 ans, le père de ma fille et moi avons cessé d’être un couple. Nous sommes néanmoins restés des parents, les parents de Fripounette. Quelque temps plus tard, je suis redevenue un couple (ce qui ne m'empêche pas d'être moi-même mais nous n'en sommes pas à ce stade du débat), avec celui que je nomme Papa à l’Ouest, parce qu’il est lui aussi Papa, d’une petite Choupinette. Cette Choupinette a une Maman. Je ne suis pas cette Maman. C’est pas bien compliqué. Si je savais dessiner, je tracerais un joli schéma, mais je ne sais pas. 
En réalité, tout est compliqué, dès qu’il s’agit d’entrer ou non dans les cases. Les cases de l’Administration, avec un grand A comme Angoisse. Pourtant, je devrais savoir m’y prendre, je suis moi-même une professionnelle de l’administration. J’y travaille, mais dans une petite, ça ne doit pas être pareil.
Les changement d'adresseL'impression de simplicité et de facilité du site mon-service-public.fr, portail unique et assez compréhensible est trompeuse. Quand arrive la fameuse déclaration d'impôts pré-remplie, les doutes nous assaillent. En 2012, j'ai reçu la taxe d'habitation de mon ex, dans mon nouveau chez moi, dans lequel j'avais emménagé pour cause de séparation. Je l'avais trouvée, pourtant, la case à cocher, pour dire qu’il s’agissait d’une séparation. Quand j'ai emménagé quelques mois plus tard avec Papa à l’Ouest, il a bien reçu sa petite feuille à lui, chez nous, mais également au nom de son ex, qui bien sûr ne vit pas avec nous. Dans nos déclarations pré-remplies, la case “séparée/divorcée” est pré-cochée. Comme si nos statuts pouvaient se résumer à une éventuelle liaison, administrative. 


Le fameux quotient familialIndispensable pour bénéficier des services scolaires, ou plutôt sévices, car là cela a été difficile. Ma situation, que je pensais somme toutes assez banale doit être exceptionnelle dans mon bled car nous avons eu du mal à nous comprendre. Tout d'abord, il faut choisir UN foyer pour son enfant. Elle en a deux, tant pis, il faut en choisir un. Ce n’est pas la réalité mais c’est pas grave. Contorsionnons nous pour faire entre deux foyers distincts dans une case. Ensuite, il faut se foutre à poil, euh pardon, fournir ses revenus, pour le calcul du tarif. Là, bêtement, j’inscris les revenus du papa et de la maman, ce que j’appelle le couple parental. Mais non, cela ne va pas, ce sont les revenus du foyer qu'il faut inscrire. Et comme le foyer désigné dans la case est celui de la Maman et du beau papa, il faut les revenus du beau papa. Devant mes signes évidents de désapprobation, pour éviter l’incident diplomatique, mon interlocuteur a retenu uniquement mes revenus pour le calcul des tarifs. Situation ubuesque qui revient à ce que les tarifs appliqués soient très faibles alors que les parents ont les moyens de payer le tarif normal. Il n'y avait pas d'autre moyen d'entrer dans la case. Soit.

Le même scénario avait eu lieu un an plus tôt avec la CAF, pour la garde en journée de Fripounette, avant qu'elle n'entre à l'école. Après maintes déclarations sur notre honneur, nous n'entrions toujours pas dans la case. Fripounette a un papa et une maman qui subviennent à ses besoins, simplement ils ne vivent pas ensemble. Pourquoi l'administration n’entend pas que le couple parental et le couple d’amoureux peuvent être différents ? Qu'une famille peut-être différente, qu'un enfant reste lié à son papa et à sa maman même s'il y a un autre modèle et d'autres personnes dans le tableau ?

Il faut choisir UN foyer, vous êtes bouchés ?... On est pas idiots, on va donner mes revenus. Le Papa de Fripounette gagne beaucoup mieux sa vie que moi (rappelez-vous je travaille dans l’administration . Papa à l’Ouest n'assume pas l'éducation de ma fille, elle a un papa pour cela. Résultat, me voici dans la case des mamans solos qui touchent un max d'aides, tant mieux pour celles qui en ont réellement besoin mais moi je ne me sens pas seule, je ne vis simplement pas avec le père de ma fille, pour ce qui est de son éducation, on est deux, merci. Un peu vexant aussi pour le papa qui s'est fait sortir de la case à coups de pied au cul. Bon, on n'est pas masos non plus, on ne va insister, donnez nous des sous...

Pour ce qui est des aides/avantages du CE, il faut donner les revenus N-2, puis, expliquer sur son honneur ce qu'on va faire, où et avec qui. Année qui a été charnière puisque c'était l'année de l'explosion de la maison Ricoré. Me voyant mal expliquer que j'étais avec M. ex (qui ne l'était pas encore) mais pas toute l'année hein, un enfant, une maison, un chat, un break et que maintenant, je vis avec Papa à l’Ouest, qu'il déteste les chats, que je suis devenue belle-maman, que en N-2 je vivais seule.

Désolée, je me perds dans les comptes, pour la case, on repassera plus tard. Et pour le reste, je me débrouille, merci.Et vous, avez-vous vécu des galères similaires ou suis-je tellement à l’ouest ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamanouest 245 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine