BUSINESS. Iran: les sanctions contre l’Iran, un marché de dupes qui profitent aux Américains

Publié le 26 juin 2013 par Menye Alain

L’arrivée au pouvoir du nouveau président iranien  Hassan Rohani, élu le 15 juin 2013, ne changera pas la donne. Seuls les Etats-Unis sont bénéficiaires des sanctions scélérates infligées à l’Iran, tandis que ses suiveurs, notamment la France, souffrent de ce boycott abscons contre l’Iran, sans toutefois l’avouer. C’est un dossier qu’il ne faut jamais évoquer devant les dirigeants politiques qui répètent à outrance, l’Iran ne doit pas avoir la bombe atomique, comme si, ça représentait réellement un danger. Quel pays oserait utiliser la bombe H aujourd’hui ? Aucun.

Soucieux d’isoler l’Iran, un pays comme la France, par suivisme, jouant le rôle parfait de caniche des Etats-Unis voire d’Israël, se tire une balle dans les pieds. Quatrième partenaire commercial de la République islamique dans les années 2000, la France a chuté en 15ème position depuis la mise en place de sanctions européennes, onusiennes et américaines contre un supposé programme nucléaire iranien à usage militaire. Or, l’Iran a toujours démenti cet aspect et fait partie du Traité de non prolifération (TNP) que certains pays n’ont jamais signé.

C’est sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy que les secteurs dans lesquels l’industrie française excellait ont vu leurs chiffres chuter. François Hollande ne déroge pas à la règle, et poursuit la même dynamique folle. Les Américains font la loi dans le commerce mondial. Ainsi, cet embargo, l’entreprise pétrolière française Total y achetait à bon prix 80 000 barils par jour. Mais, furieux, les Américains ont contraint le 29 mai dernier, la compagnie à verser 400 millions de dollars aux autorités américaines pour mettre fin à des poursuites liées à des accusations de corruption dans le cadre de contrats pétroliers en Iran.

>>>>>>  REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Et pourtant, les Américains qui sont les premiers à avoir imposé des sanctions contre l’Iran par la fameuse loi d’Amato (1996) qui vise les hydrocarbures du pays vendent  des ordinateurs Apple, des iPhones et du Coca-Cola, ce que d’autres ne font pas par peur. C’est en réalité, "on vous assassine en ne permettant pas que vous ayez de l’argent pour l’exportation de votre pétrole mais, le peu d’argent que vous avez encore, il nous revient par l’achat de nos produits. Un vrai marché de dupes.

Peugeot, Danone, Carrefour, Renault etc, tous ont perdu le marché iranien au détriment des Etats-Unis, et de certains pays européens, notamment l’Allemagne. Tout ça, par l’irresponsabilité des dirigeants politique qui ne servent que les intérêts de l’extérieur au détriment de ceux de la France. L’industrie automobile qui périclite en France est justement le fait de sa folie et son mariage ridicule avec les Etats-Unis pour le boycott iranien…Dites-le à ceux qui perdent leur emploi dans l’industrie automobile française que, c’est encore les Etats-Unis et leur diktat…