Magazine

La douleur musculaire est-elle signe de musculation efficace ?

Publié le 26 juin 2013 par Terrato31 @FredyStpoulof

Beaucoup de gens pensent que la douleur musculaire quand on fait de la musculation est le signe que les muscles ont bien travaillé et vont se développer, et que plus on ressent de douleur musculaire, plus on se muscle.

Mais est-ce que les deux sont vraiment liés ?

Qu’est-ce que la douleur musculaire à avoir avec la musculation ?

Pouvez-vous vous muscler sans ressentir de douleur musculaire ?

musculation douleur musculaire

La vérité est que même si la douleur musculaire devrait vous faire vous sentir fier, cela ne veut pas forcément dire que votre programme est efficace et que vous allez vous muscler.

La course en descente par exemple, est un exercice qui a tendance à réveiller la douleur musculaire, mais pourtant ce type d’entrainement ne développe pas beaucoup vos muscles.

Qu’est ce qui cause la douleur musculaire après un programme de musculation ?

Vous devez bien comprendre qu’un nouveau programme ou un nouvel exercice amène bien souvent à une inflammation, c’est un système de défense naturel du corps, c’est le même système qui vous cause de la douleur si vous vous coupez.

L’inflammation est la façon dont votre corps gère une blessure. C’est ce qui permet à votre corps de reconnaitre une agression pour pouvoir se réparer et se reconstruire plus fort.

En d’autres mots, la sensation de douleur musculaire est dû à une destruction musculaire différente, de nouveaux exercices, des poids différents, autant de facteurs qui affectent les tissus musculaires.

Quand la douleur musculaire disparait, le muscle est réparé : FAUX !

Beaucoup de gens utilisent la douleur musculaire comme un indicateur de récupération, ils pensent qu’une fois que la douleur musculaire a disparu, le muscle est totalement réparé et reconstruit.

Cependant la douleur musculaire après une séance de musculation ne peut pas indiquer le degré de dégradation musculaire. Et le fait que la douleur musculaire ait disparu ne veut pas dire que votre muscle est réparé.

En réalité, certains dommages infligés à vos muscles peuvent laisser des marques dans votre système une dizaine de jours, c’est pourquoi certains bodybuilders qui portent des charges très Lourdes peuvent laisser une semaine entre leurs entrainements.

La douleurs musculaire dépend-elle de certains exercices ?

Certains exercices causent plus de douleurs musculaires que d’autres. Les exercices qui isolent les muscles causent plus de douleur musculaire que les exercices qui font appel aux groupes de muscles principaux.

Par exemple, je ressens souvent des douleurs musculaires quand je fais des extensions avec des haltères derrière la tête pour isoler les triceps, ou le développé décliné, pourtant je les pratique depuis des années.

Je lisais récemment l’interview d’un coach australien réputé qui disait ceci:

« Il n’y a aucun lien entre la douleur musculaire et la synthèse des protéines, aucun lien entre la douleur musculaire et la croissance musculaire, et aucun lien entre la douleur musculaire et les dommages infligés aux fibres musculaires. »

En résumé :

La douleur musculaire n’est rien de plus qu’un signe indiquant que votre corps a été utilisé d’une façon dont il n’a pas l’habitude ou que vous avez fait un exercice qui crée un peu plus de douleur musculaire que les autres.

En d’autres mots, le fait que vous ne ressentiez pas de douleur musculaire ne veut pas dire que vous avez fait une mauvaise séance, à l’inverse la douleur ne se transformera pas forcément en musculature.


Retour à La Une de Logo Paperblog