Magazine

Le surentrainement en musculation : 7 signes pour le reconnaître

Publié le 22 juin 2013 par Terrato31 @FredyStpoulof

Comment savez-vous, si votre programme de musculation n’est pas en train de réduire vos efforts à néant ?

C’est assez facile à savoir, si vous savez reconnaitre les signes.

Malheureusement, 99% des gens qui font de la musculation les ignorent. Et le résultat est un surentrainement, avec toutes ces conséquences.

Détecter ces signes à temps est la clé pour pouvoir faire le s anticiper. Alors comment reconnaissez-vous les premiers signes du surentrainement en musculation ?

le surentrainement musculation

Qu’est-ce que le surentrainement ?

Le surentrainement est une condition physique qui arrive quand votre volume d’entrainement et son intensité dépasse la capacité de récupération de votre corps.

Notre système nerveux central est ce qui contrôle les fonctions de notre corps, cela inclut aussi les contractions de nos muscles. Si votre système est épuisé, vous allez rapidement en sentir les conséquences pendant ou hors de votre entrainement.

Les 7 signes de surentrainement en musculation :

1. L’incapacité à terminer son programme

Je ne parle pas d’un échec normal, que vous subissez en essayant d’augmenter vos charges.

Il s’agit là d’un état d’épuisement tel pendant votre entrainement que vous ne pouvez plus du tout terminer votre programme.

2. Diminution de votre système immunitaire

Se surentrainer sans se reposer assez, réduit votre système immunitaire, avec un risque évident, tomber malade au moindre coup de froid, ou encore contracter facilement des infections.

3. Fréquence élevé du rythme cardiaque au repos.

C’est l’un des signes les plus faciles à détecter, pour savoir si vous êtes en surentrainement ou non. Idéalement, avant même de commencer la musculation, prenez votre rythme cardiaque, et si vous constatez qu’il augmente trop au repos, c’est que vous vous surentrainez.

4. la dépression

Un entrainement excessif peut affecter négativement les niveaux de vos neurotransmetteurs, spécialement la sérotonine et la dopamine. Et ces deux neurotransmetteurs affectent votre humeur, un déséquilibre peut amener à la dépression.

5. L’augmentation des blessures

Si vous poussez constamment votre corps à ses limites, alors il y a des chances qu’il les dépasse et se blesse. Votre corps a besoin de repos pour se réparer lui-même.

Pensez-y, une blessure, peut entrainer plusieurs semaines à plusieurs mois sans entrainement, en plus de vous blesser, le surentrainement en musculation a peu d’avantages.

6. La perte de l’appétit.

Un entrainement excessif affecte négativement vos hormones. Ce qui peut diminuer de façon importance votre appétit.

Si vous n’êtes pas capable de vous nourrir suffisamment, ne vous forcez pas, arrêtez votre diète quelques jours et voyez si l’appétit revient.

7. L’augmentation du gras

Un surentrainement affecte également négativement l’équilibre entre la testostérone et le cortisol.

L’hormone de cortisol, responsable du catabolisme, est souvent relâchée en période de stress, elle est aussi appelée l’hormone de stress.

Un haut niveau de cortisol dans votre corps diminue la production de tissus musculaires, et augmente la production de gras.

Comment éviter le surentrainement en musculation

Prendre plus de repos.

La solution est simple, mais efficace. Sans le repos adapté, votre corps n’est pas capable de fonctionner correctement.

Il y a 3 règles que vous devriez suivre pour éviter le surentrainement en musculation :

  • Prenez 1 à 2 semaines de repos, sans entrainement, tous les trois mois.
  • Sur une semaine d’entrainement, vous devriez avoir plus de jours de repos que d’entrainement.
  • Préférez augmenter l’intensité de l’entrainement plutôt que son volume.

En suivant ces quelques conseils, et en prêtant attention aux premiers signes, vous devriez être capable d’éviter le surentrainement.


Retour à La Une de Logo Paperblog