Magazine

Définition du catabolisme et comment l’éviter

Publié le 21 juin 2013 par Terrato31 @FredyStpoulof

La définition du catabolisme est un état de dégradation musculaire dû à un entrainement excessif combiné à un manque de nutrition adapté, spécialement à un manque de protéines.

Les conséquences du catabolisme sont une fatigue extrême, douleurs musculaires et difficultés des insomnies régulières.

Voici quelques conseils pour comprendre la définition du catabolisme et comment l’éviter

définition catabolisme

Comprendre le catabolisme.

Le catabolisme est fortement lié à l’hormone appelée le cortisol. Plus votre entrainement est intense, plus de cortisol est secrété par la glande surrénale pour compenser la perte de tissu musculaire.

Beaucoup de gens pensent qu’elles ont des heures devant elles avant d’avoir à aider leurs muscles à se reconstruire, mais en réalité, le cortisol a déjà commencé à être secrété.

C’est la raison pour laquelle les protéines et les glucides ont un rôle si important dans la musculation.

Entrainement intense et catabolisme

Un entrainement intense demande une grande quantité de protéines et de glucides. Et ceci parce que beaucoup de tissus musculaires sont détruits pendant une séance intense.

Pour éviter le catabolisme, vous devez être sûr que les protéines et glucides nécessaires à votre corps sont consommés avant et après l’entrainement.

Vous devez bien comprendre que vos muscles ne se développent pas pendant que vous vous entrainez. Ils se développent uniquement quand votre corps à l’opportunité de se reposer et de récupérer.

C’est pourquoi, un surentrainement et une alimentation inadaptée peuvent rendre votre entrainement totalement inefficace.

Le sommeil aide également à la récupération de votre corps, et il aide à se préparer à toute activité intense durant votre journée.

La plus grosse quantité d’hormones de croissance est relâchée pendant que vous dormez, et cela permet de restaurer l’anabolisme, qui est l’opposé du catabolisme.

Un entrainement intense cause toujours un stress mental et physique, et le manque de sommeil accentue cet effet.

Comment éviter le catabolisme

Des mesures simples permettent d’éviter le catabolisme. Vous avez maintenant compris que la définition même du catabolisme est une dégradation du tissu musculaire.

Pour éviter le catabolisme, un shaker de protéine peut être idéal juste après l’entrainement. Consommez des glucides et des protéines une ou deux heures avant et après votre séance.

Le rôle des compléments de protéines comme les shakers est déterminant pour éviter le catabolisme, il permet une ingestion rapide et pratique de protéines immédiatement après l’entrainement.

La vitamine C est également vitale pour votre système immunitaire, et elle contribue fortement au maintien de l’anabolisme.

C’est pourquoi vous devriez consommer des aliments contenant de la vitamine C (comme du jus d’orange) avant votre entrainement pour aider à repousser le catabolisme.


Retour à La Une de Logo Paperblog