Barack Obama l’Antéchrist et président américain est arrivé au Sénégal, hier, avec femme et enfants. La ville de Dakar, la capitale sénégalaise, a été bunkérisée ridiculement, sans oublier l’île de Gorée. On se demande bien pourquoi, d’autant plus les populations sont prises en otage. De quoi a peur Obama de débarquer au Sénégal, en Afrique donc, et se retrouver à se barricader derrière des triples murs, des vitres blindées ? Mais, ce qui m’attriste le plus dans sa visite sénégalaise, c’est la profanation de Gorée par lui, et non sa femme qui est afro-descendante et s’assume.
Comme le montre l’image, c’est son parcours en Afrique. Ce qui est un fait par ailleurs, George Bush Jr., l’ex président américain, a fait beaucoup plus pour l’Afrique, avec notamment la lutte contre le sida, que Barack Obama l"‘enfant" d’Afrique. Sa seule obsession et son seul discours quand il est en Afrique, c’est de parler de démocratie, institution, bonne gouvernance et tutti quanti. Comme si ce sont des remèdes qui apportent la richesse et le bien être.
Enfin, je soupçonne les autorités sud-africaines et les médecins de Nelson Mandela d’attendre le président américain qui arrivera demain en Afrique du sud, pour débrancher (enfin) Nelson Mandela. Ainsi, le nègre de maison aura une belle histoire à raconter, probablement, celle de dire qu’il a fermé les paupières de l’îcone des Sud-africains et des Européens, pas vraiment de l’ensemble des Africains…