Un collège et un cinéma remplacé par onze villas

Publié le 27 juin 2013 par Lalex

J’ai appris cela un peu par hasard et j’avoue que cela m’a attristé… Le collège privé Sainte-Marie et le cinéma Les Evens, à La Baule, vont faire place à des villas suite à la vente des terrains par le diocèse de Nantes.

Ce lieu, situé au coeur du centre-ville, près de l’avenue de Gaulle, du marché et des plages, m’évoque des souvenirs de vacancière enfant, mais aussi d’illustratrice car j’avais été invitée à une rencontre-dédicace dans ses murs il y a plusieurs années. J’ai plusieurs fois fréquenté, l’été à la recherche d’un peu de fraîcheur, la salle de cinéma qui proposait des documentaires sur d’autres pays. Si cette dernière va être détruite, ainsi que des annexes du collège, l’architecte mandaté par le prometteur conserve le bâtiment historique pour en faire une copropriété. J’ai découvert, depuis que j’ai appris cette triste nouvelle, que l’enseignement avait cessé à l’été 2011 pour des raisons économiques (malgré la mobilisation des enseignants et des parents d’élèves), et que la commune de La Baule ne souhaitant pas l’acquérir, le terrain avait été vendu puis le permis de construire obtenu en février 2013.
Il ne me restera donc que des souvenirs d’été, d’une salle avec des enfants intéressés et joyeux à la vue de mes dessins, et des documentaires sur grand écran qui faisaient rêver…