Magazine

Chroniques de l’ordinaire bordelais – Episode 65

Publié le 30 juin 2013 par Antropologia

Les tricheurs

La surveillance d’un examen. Chaque fin de semestre, c’est le même calvaire. On cherche à s’occuper, le temps est long, l’ennui s’installe vite malgré la lecture, les copies d’autres groupes à corriger.  L’esprit vaque, on a du mal à se concentrer sur ce qu’on a apporté.
Les salles ici sont surchauffées ou trop froides, il n’y a pas d’intermédiaire. Elles ne se prêtent pas non plus à la déambulation, l’espace est rentabilisé, les chaises touchent les murs.

De temps à autre, pour se distraire, on lève les yeux sur les étudiants et on le remarque. On le reconnait immédiatement à ses gestes qui diffèrent de ceux des autres. Il est plus vouté, ses mains sous le bureau, il jette des regards furtifs, il gigote. Il n’est pas tranquille. De là où on est, on ne sait pas trop si ses yeux regardent sa copie ou ailleurs, sous la table. Mais on décide de l’observer pour savoir, par acquis de conscience. On n’a pas envie de sanctionner, mais on n’a pas envie non plus de laisser faire, pour que tout le monde ait les mêmes chances. Ses yeux croisent ceux du surveillant, un grand sourire s’affiche, un téléphone retrouve sa place dans la poche du pantalon. Fin de l’incident. Tant mieux.

Comme un cancre, on regarde à plusieurs reprises l’horloge pour s’apercevoir que les aiguilles n’ont pas bougé ou si peu. Encore deux heures.

Marie-Pierre Eugène



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antropologia 111 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Ses derniers articles