Magazine

Le mal de dos : et si nous en étions un peu responsables ?

Publié le 12 juin 2013 par Jean-Pascal Guillon @mareflo66

Le mal de dos : et si nous en étions un peu responsables ? cervicalgie mal de dosDans cet article, Julien Perret , webmaster du blog « DirectOsteo.com » nous parle d’un sujet qui a été ma bête noire pendant des années avant que je ne comprenne que je pouvais non seulement vivre avec mais plus encore l’apprivoiser presque entièrement. Je parle bien sûr du mal de dos ou plutôt je laisse Julien nous en parler et nous présenter un ouvrage dont je vous recommande vivement la lecture, surtout si vous en souffrez à ce jour.

« Le mal de dos est parfois surnommé le mal du siècle. Il touche près de 8 français sur 10 et ce quel que soit leur âge, leur sexe ou leur mode de vie. Les douleurs de dos autrefois restreintes aux ouvriers gérant des tâches contraignantes et répétitives ont fini par s’introduire dans nos bureaux et dans nos maisons. En cause, nos mauvais comportements face à nos écrans d’ordinateur et une mauvaise connaissance des mécanismes d’équilibre de notre corps. Le mal de dos est d’ailleurs devenu la cause d’une grande partie des arrêts de travail obtenus annuellement, mais aussi d’un mal être physique que l’on ne peut comprendre qu’après l’avoir vécu.

Les thérapies permettant de calmer la douleur ou de traiter le mal de dos sont nombreuses. La médecine traditionnelle propose de nombreuses méthodes à base de chirurgie ou de médicaments, et la médecine naturelle de nombreux moyens de prévention ou de limitation de la douleur. A ce titre, si il est un cas ou la médecine naturelle peut réellement présenter un atout majeur par rapport aux médecines traditionnelles, c’est bien celui du mal de dos.

Le mal de dos : et si nous en étions un peu responsables ? ban pensees positives

Ce qu’il faut savoir sur le mal de dos.

Ce que l’on sait finalement peu, c’est que la plupart des maux de dos pourraient en effet être évités ou traités sans aucune intervention chirurgicale ou sans médicaments anti-inflammatoires. Ces médicaments qui fonctionnent ne traitent que les symptômes laissant les causes du mal de dos ancrées à l’intérieur de l’organisme, laissant entrevoir le spectre récurrent de la récidive. Sans compter les effets secondaires souvent indésirables qu’ils peuvent produire.

Parmi les médecines alternatives, l’ostéopathie constitue une alternative très efficace au mal de dos. L’ostéopathe traite de manière unique le corps de ses patients pour rechercher les causes d’une pathologie données. Victime d’un engouement démesuré, cette profession a fait du mal de dos l’un de ses fers de lance. Plus de la moitié des consultations touchent de près ou de loin au dos. Il s’agit d’ailleurs d’une des seules pathologies pour laquelle l’ostéopathie a des preuves scientifiques d’efficacité.

Sur DirectOsteo.com (la plateforme que je dirige depuis 1 an et demi), nous passons notre temps à échanger avec des patients souffrant de lombalgies aigües, de cervicalgies ou d’autres douleurs du dos et qui se posent la question de l’ostéopathe. A tel point que nous avons décidé de créer un manifeste du mal de dos gratuit dont l’objectif est d’aider à la prise de conscience du fonctionnement du dos et du corps. Car au delà de l’ostéopathie, c’est bien la que se situe l’enjeux.

Si chacun d’entre nous prenait le temps de mieux adapter ses mouvements et sa posture à son corps, le dos ne serait plus soumis à autant de mauvaises contraintes qu’aujourd’hui. Qu’ils soient médecins ou ostéopathes, les praticiens peuvent nous conseiller et nous aider à guérir, mais le mal de dos est un mal qui tient avant tout à nous et à nos habitudes. C’est donc à chacun d’accepter son rôle dans la manière de solutionner son mal de dos. »

Julien Perret

Le mal de dos : et si nous en étions un peu responsables ? book mal de dos julien perret

Pour télécharger le manifeste du mal de dos : http://www.directosteo.com/telechargement/guide-mal-de-dos.pdf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Pascal Guillon 1421 partages Voir son profil
Voir son blog