Magazine

Jardiner, une méthode anti-stress qui fait ses preuves.

Publié le 09 juin 2013 par Jean-Pascal Guillon @mareflo66

Le jardinage en guise de méthode anti-stress, je saisis ici l’occasion donnée par la dernière édition du festival « A la croisée des blogs » organisée ce mois-ci par Luc Geiger du blog « Mister-no-stress » pour relier mes deux passions et moteurs dans l’existence : le bien-être et le jardinage. Certes, le jardinage comme méthode anti-stress n’est peut-être pas exactement une « façon atypique, drôle voire délirante de gérer le stress » mais elle n’est pas non plus si commune et surtout c’est la mienne et elle est efficace.

Comment le jardinage peut-il constituer une méthode anti-stress ?

Fort de ce constat, je vous propose ici de détailler les mécanismes par lesquels l’activité de jardinage contribue à évacuer notre stress de manière totalement passive et inconsciente. Nous pourrions certainement définir d’autres arguments sur le sujet et je n’en ai ici retenu que 6 que j’estime être les plus importants :

1) Jardiner est un hobby utile.

Produire des légumes permet en effet de donner un sens à ses loisirs. En prenant soin de son potager, on contribue tout autant que par son travail à la satisfaction des besoins de sa famille et l’on se sent par conséquent utile.

2) Jardiner est un remède contre l’impatience.

Une part non négligeable de notre stress quotidien est générée par l’impatience et l’envie d’obtenir tout, tout de suite. Le jardinage nous apprend ainsi la patience : du semis à la récolte du fruit de notre travail se déroule un laps de temps incompressible pendant lequel nous sommes contraints à simplement observer le déroulement du processus de croissance.

3) Le jardinage demande une totale concentration.

Avoir les mains occupées et se focaliser à 100% sur une tâche à accomplir est certainement le meilleur moyen de nous distraire de nos difficultés et problèmes du quotidien. Il n’existe pas à mon avis de méthode anti-stress plus efficace pour réaliser un vide total de notre cerveau , je n’ai personnellement jamais réussi à jardiner tout en réfléchissant à autre chose. Et vous ?

4) Jardiner apprend à vaincre les difficultés par le raisonnement.

Le jardinage oblige à faire face à certaines difficultés ou à certains ennemis des cultures : la fuite étant impossible sous peine de perdre la récolte à venir, nous sommes bien obligés de résoudre le problème par un raisonnement méthodique et non précipité sous le coup de l’émotion.

5) Jardiner rapproche de la nature.

Dans un jardin, il y a à la fois de la couleur et de la vie. Ces 2 éléments sont bien souvent ceux qui manquent dans notre existence uniforme et tristounette. Reprendre contact avec un environnement naturel représente une excellente méthode anti-stress tout autant qu’une manière de réapprendre à vivre pleinement le moment présent.

6) Jardiner est l’occasion de se faire plaisir.

Se faire plaisir est, tout le monde le sait, un excellent moyen de lutter contre le stress. Avec le jardinage on retrouve le goût de plaisirs simples tels que la satisfaction d’avoir réussi à mener une culture jusqu’au stade de la récolte mais aussi le plaisir incomparable de cuisiner et de déguster les légumes que l’on a produits.

Ce sont toutes ces raisons qui m’ont amené à aménager un potager en carrés et à développer un blog intégralement consacré à ce sujet en plus de mes lectures et écrits sur le bien-être. J’oublie certainement un certain nombre de points positifs et vos témoignages sur les bienfaits de cette méthode anti-stress seront les bienvenus pour compléter et enrichir cet article. Alors, à vos plumes et prenez bien soin de vous. Jardiner, une méthode anti stress qui fait ses preuves. icon smile

Jardiner, une méthode anti stress qui fait ses preuves. jardin methode anti stress


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Pascal Guillon 1421 partages Voir son profil
Voir son blog