481- La stratégie de la pistache

Publié le 01 juillet 2013 par Stiop

La blogosphère bruisse de récits chatoyants portant sur les soldes en ce moment. Je voulais donc, en ma qualité de non-spécialiste certifié (bientôt agrégé) apporter ma contribution à ce phénomène.

Ah ! Comme j’aimerais me réincarner une seule fois en fille pour ressentir cette montée d’adrénaline à l’idée de céder à la fièvre acheteuse. Cette somptueuse tunique, ce it bag et cette soyeuse jupe pile à ma taille, épousant si onctueusement la courbe de mes hanches.

Je vous envie, Mesdames. Rien, dans les soldes, ne me fait vibrer, et même pas la perspective de faire une bonne affaire. De toute façon, rien de ce que j’apprécie vraiment est soldé : les cordages de raquette, les Lentilles du Puy, les 33 tours, les Car en Sac ou le riz au lait. Rien.

Je sais, j’ai des goûts simples qui ne sont pas compatibles avec la modernité qu’incarnent les soldes. Hier, pourtant, j’ai vu une paire de chaussures qui m’a procuré, après essai, une demi-émotion. C’est si rare. Alors, j’ai adopté une demi-stratégie avant de pouvoir réellement l’acquérir.

1ère étape : la comparaison. Je décidai d’aller dans le magasin d’à côté pour considérer l’existence d’une offre alternative alors que je savais par avance que je ne trouverais pas mieux.

2ème étape : Je trouvai une piteuse cachette pour ma boîte de chaussures en me disant que si un plus malin que moi la trouvait, je n’en ferais pas une tragédie. Toujours : cette demi-émotion.

3ème étape : Je sortis du magasin, fis semblant d’aller dans l’autre afin de regarder un produit concurrent, uniquement pour me donner bonne conscience, et je revins au point de départ. Enfin, ce qui fut mon point de départ.

En l’espace de 5 minutes, un premier dimanche de soldes, plus rien ne ressemblait à rien… dans le magasin comme dit le poète. Mon astucieuse cachette avait disparu en emportant avec elle tous les demi-repères que je m’étais forcé à déterminer.

J’avais l’impression que le magasin s’était déplacé de 5 mètres, à l’Ouest, soit précisément l’endroit où je me trouvais à présent : à l’Ouest. Les boîtes de chaussures avaient été éparpillées n’importe comment et n’importe où, un peu comme on jette les coques vides des pistaches lorsqu’on n’a pas de récipient approprié.

De grâce, Mesdames, celles qui se sentiront concernées par mon appel au secours, donnez-moi vos astuces de planque ! Moi, je débute en Soldes, et je ne ferai pas carrière, juste quelques fulgurances de temps en temps.

Bon, j’ai retrouvé assez miraculeusement ma boîte avec le joli logo « - 30 % », et je suis reparti avec. Comme quoi, et pardonnez par avance ce demi jeu de mots, ma demi-stratégie avec les chaussures : ça marche.