Magazine

50e anniversaire du procès de Rivonia

Publié le 08 juillet 2013 par Noug

50e anniversaire du procès de Rivonia

© Archives Nat. Afrique du Sud

C’est lors du procès de Rivonia que l’État sud-africain utilisa pour la première fois les pouvoirs que lui conféraient les lois de 1960, frappant d’interdiction le Congrès national africain (ANC) et le Congrès panafricain (PAC), pour arrêter et poursuivre en justice (avec plus de deux cents chefs d’accusation portant notamment sur des actes de sabotage, de destruction de biens et de complot) les dirigeants de la principale organisation interne anti-apartheid engagée dans la lutte pour une Afrique du Sud démocratique.
Ce fut l’occasion pour Nelson Mandela de proclamer, depuis le banc des accusés, à l’adresse de l’ensemble de la population, les intentions et objectifs de l’ANC. À l’issue du procès, Nelson Mandela et d’autres dirigeants furent emprisonnés à Robben Island (site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO) et dans d’autres lieux de détention jusqu’à leur libération en 1990. 
Marquée à travers une exposition, la projection d’un documentaire et une conférence, sa célébration représente une occasion pour se (re)plonger dans le contexte historique de ce procès politique des plus marquants du XXe siècle, de comprendre comment il a marqué l’histoire de l’Afrique du Sud pour aboutir aux élections démocratiques de 1994. Un long et douloureux chemin pour parvenir à une Afrique du Sud non raciale, unifiée, un aboutissement réussi grâce notamment au dialogue interculturel comme en témoigneront les trois intervenants présents au procès qui participeront à la conférence.
La visite de l’exposition thématique (installée jusqu’au mois d’août dans la Salle des Pas Perdus) et la projection d’un documentaire précéderont l’ouverture du débat.
Sur invitation, dans la limite des places disponibles : multilateral.relations @ afriquesud.net - 01 53 59 23 23
Date(s) : 16/07/13 - 10h00 à 13h00 Lieu : UNESCO - Salle XI (Paris 7ème)
Source(s) : UNESCO


Retour à La Une de Logo Paperblog