Au Musée de l’Annonciade de Saint-Tropez
Jusqu’au 14 octobre 2013
Pendant ces « années décisives », il y a la rencontre en 1900 avec André Derain et l’année suivante l’exposition consacrée Van Gogh à la Galerie_Bernheim-Jeune. Ce la période fauve. En 1908 il rencontre Paul Cézanne, il s’éloigne du Fauvisme et s’ouvre sa période cézannienne proche du cubisme.
Maurice de Vlaminck (1876-1958) fils de musiciens, est un peintre français autodidacte né à Paris. Il est un moment mécanicien puis coureur cycliste puis gagne sa vie comme violoniste. Avec son ami Derain il loue un atelier à Chatou. Contrairement à beaucoup d’artistes de cette époque, il n’est pas très attiré par le Midi. Cela ne l’empêche pas d’être l’un des leaders du mouvement fauviste dont il s’éloignera. Le marchand Ambroise Vollard lui achète dès 1906 de nombreuses toiles. C’est avant tout un paysagiste, notamment après la grande guerre, bien qu’il ait peint aussi des portraits.
Vlaminck ami d’Apollinaire est l'un des premiers collectionneurs d'art africain mais cela n’influence pas son œuvre. Il a écrit des ouvrages sur l’art et des biographies.
En mai 2011 une œuvre de 1905 « Paysage de banlieue » a été attribuée lors d’Enchères à NYC 22 millions de dollars Us. Sa fin de carrière s'est un moment ressentie de son flacheux voyage
En complément des notices biographiques sur art liste et sur l’encyclopédie Larousse et de vue d’œuvres de Maurice de Vlaminck sur Artcheo ainsi qu’un diaporama
Une vidéo sur l’œuvre de Maurice de Vlaminck
Et les images de quelques oeuvres