Ce matin, je tombe sur cet article paru dans un mag de psy et j'avais envie de le partager ici parce qu'il ne fait que confirmer ce que la pratique de mon métier m'apprends tous les jours alors voilà je le remets sur le tapis again et again :
"Les personnes en dépression ont tendance à avoir des buts différents des personnes qui ne le sont pas, montre une étude britannique.
Joanne Dickson de l'Université de Liverpool et ses collègues ont demandé à des personnes en dépression et des personnes ne l'étant pas d'énumérer les objectifs qu'ils souhaitent atteindre à court, moyen ou long termes. Les buts étaient classés selon leur spécificité. Un objectif global ou abstrait tel que «être heureux», par exemple, était classé comme un objectif général, alors qu'un objectif tel que «améliorer mon temps au marathon cet été», comme un objectif spécifique.
Alors que les deux groupes ont généré, en moyenne, le même nombre de buts, les personnes en dépression formulaient des buts plus généraux et plus abstraits. Elles avaient aussi tendance à donner des raisons non spécifiques pour l'atteinte ou non de ces buts.
Avoir des buts larges et abstraits peut contribuer à maintenir ou exacerber la dépression, estiment les chercheurs.
Étant plus ambigus et ainsi plus difficiles à visualiser, la personne s'attend moins à les atteindre, ce qui peut avoir pour conséquence une moins grande motivation à essayer. Le manque de spécificité des buts peut ainsi créer une spirale de pensées négatives.
Il est déjà connu que la dépression est associée à des pensées négatives et une tendance à surgénéraliser, en particulier quand les gens pensent à eux-mêmes et à leur passé, dit la chercheuse. Cette étude montre que cette caractéristique concerne aussi les objectifs personnels.
... Aider les personnes déprimées à se fixer des objectifs spécifiques et à générer des raisons spécifiques pour la réalisation de ces objectifs pourrait aider à briser un cycle de négativité"
Ou pour vous le dire autrement, lorsque nous prononçons des phrases, des mots, notre cerveau se fait des images, cette image déclenche immédiatement une émotion, un ressenti.
Après imprégnation, un peu comme une éponge qui absorberait toute l'eau sur une table, ce fameux cerveau cherchera des solutions qui vous parviendront à vitesse grand V !
Dès que vous avez énoncé un désir, une pensée et qu'une émotion arrive, la solution vous parvient.
Et oui c'est la même chose pour tout ce que vous ne voulez pas...
(ras-le-bol de toujours rencontrer des hommes mariés, cons, frapadingues, pervers !)
(vous dit votre copine Soso)
(des quoi ? précise ta pensée ma chérie !)
(ben je viens de te le dire : des hommes mariés, des cons, des pervers !)
(...)
(voilà, voilà)
(tu n'y peux c'est ton cerveau ma caille...)
Et sinon ce week-end, nous étions de mariage comme on dit.
La cérémonie était belle et émouvante et du coup ça me donne envie de réfléchir sur la notion d'engagement tiens !
Oulala mais où vais-je ?
Je vous embrasse fort fort mes cailles !
Et sinon demain j'ai rendez-vous avec une maquilleuse pro de chez Natura Brasil !
Elle va m'expliquer tout ce qu'il faut savoir pour être parfaitement maquillée quand on a plus de ....bref,
je suis ravie !
On en reparle ?
Je vous laisse avec le dernier titre de Kanye West "Send it up",
beaucoup d'entre vous vont détester mais moi...
vous me connaissez, vous savez !
Et puis c'est un peu mon état d'esprit de ces dernières heures.
Vous qui me connaissez vous savez non ?
(4 ans à tenir coco ? ça va être long)
"C’est viril, c’est beau et ça donne envie de traverser la capitale du crime la nuit avec le sabre de Luke Skywalker à la main !"