Magazine Journal intime

En chiffres et en cartes

Publié le 11 juillet 2013 par Papote

Comme promis, me voici à nouveau rentrée et je profite d'un petit créneau où mon net fonctionne pour vous faire un petit topo de mon séjour romain !

Nombre de kilomètres parcourus à pieds : 42,7 km ou peu s'en faut, dans un sens ou dans l'autre...
1er jour : 10,8 km. Petits joueurs ! Parcourus entre 17 heures et 2 heures du mat... C'était notre premier jour !
2ème jour : 13,2 km sachant que je n'ai pas pu calculer la distance parcourue dans le Palatin, le Forum romain et que dans le Trastevere, nous avons pas mal tourné dans les petites rues en nous promenant nez au vent !
3ème jour : 18,7 km, pareil que la veille, difficile de compter le nombre de kilomètres parcourus dans les jardins de la villa Borghèse et ceux du Janicule ( " Oh, regarde, le petit temple à droite ! ", " Attends, on a loupé telle statue, il y a 200m, on y retourne ! ", etc) et re-pareil pour la deuxième balade dans le Trastevere ( " Ca ne fait pas trois fois qu'on passe sur cette place ? ", " Eh mais pourquoi je trouve la ruelle dans laquelle on est au nord du quartier alors qu'on était sensés être plutôt vers le sud est ? ", etc)...

Nombre de marches grimpées à la basilique Saint Pierre : 320 !!!
Alors, là, je dis " attention "... Quand vous arrivez à la billetterie pour monter à la coupole de Saint Pierre, on vous annonce deux options, soit AVEC ascenseur, soit SANS ascenseur, et l'on vous dit qu'il y a un total de 551 marches à grimper en tout. Fous que nous sommes, nous étions partis pour l'option SANS ascenseur sauf qu'il était un peu tard et que nous avons été obligés de prendre l'option AVEC ascenseur.
Alors, soyons claire, je dis " merci " au hasard qui a fait que nous sommes arrivés 20 ou 25 minutes trop tard pour pouvoir prendre notre premier choix parce qu'une fois que vous sortez de l'ascenseur, vous êtes à l'intérieur de la coupole au-dessus du maître-autel de la basilique, ce qui fait déjà une hauteur certaine puisque le baldaquin qui recouvre ledit autel plafonne déjà à 30m, que la voûte de la nef est à plus de 40m et qu'on est bien bien au-dessus (je tenterais bien un petit 50m, voire peut-être 60 !).
Bref, une fois là, vous vous dites que vous avez fait la plus grande partie du chemin et qu'il doit juste rester une bonne volée de marches. Ah ah ah ! Pas du tout, en fait ! Il en reste 320 !!!
Si, si, si. Et, là, croyez-moi, vous n'aspirez qu'à une chose c'est que Saint-Pierre soit au bout du chemin pour vous ouvrir lui-même la porte du paradis parce que vous êtes morts !
En revanche, tout le monde dit que les claustrophobes devraient s'abstenir. Moi qui suis claustro de chez claustro, cela ne m'a posé aucun problème...

Nombre de collines romaines grimpées et descendues : 5 sur 7 (Esquilin, Palatin, Capitole, Viminale, Quirinal) + le Janicule (j'avais toujours cru que le Janicule comptait au nombre des collines... Vous savez ce qu'on dit, hein, " une journée où l'on n'a rien appris... ")
Nombres d'orteils dont la peau a partiellement disparu : 3. Pas une ampoule mais la peau s'est littéralement usée ! Remarquez, cela prouve que je suis une princesse à la peau fine et délicate ! Quoi, je ne suis pas crédible ???
Nombre de café qui donne une patate d'enfer pour toute la nuit mais sans aucun effet de nervosité : 1... Mais quel café ! J'aurais pu parcourir tout Rome dans la nuit ! Merci Monsieur Sant' Eustachio !
Je me demande pourquoi les sites, musées et autres monuments ne se visitent pas la nuit...

Nombre de photos prises : A deux boîtiers, on arrive à un total de presque... 900 !!! Mais, attendez, je ne suis pas complètement barge (enfin, presque !), c'est parce que j'ai débrayé tout mon appareil et que, n'étant pas spécialiste, pour arriver à faire une photo digne de ce nom en ayant l'ouverture et la vitesse comme il faut, j'ai souvent dû faire deux ou trois essais avant d'avoir le résultat à peu près escompté...

Nombre de glaces italiennes ingurgitées : euh... Mais, après tout, à quoi servent les chiffres ? Hein ? On n'en a pas besoin des chiffres !

Bon, il me reste un peu de repassage, de ménage et de rangement à faire avant de pouvoir publier quelques photos... J'espère demain !

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog