Une maladie qui touche les rosacées, les éricacées,...

Publié le 12 juillet 2013 par Jardinoscope @jardinoscope


SOS Plante malade
Crown gall - Galle du collet

  

Observations :
Crown-Gall à été décelé sur plus de 170 espèces différentes notamment sur les Rosacées (pommiers, rosiers, framboisiers…) et les Ericacées (rhododendrons, azalées, myrtilliers arbustifs…)

Des tumeurs s'observent sur le collet ou le point de greffe, les racines et les branches des différentes plantes. Les galles sont arrondies avec des surfaces irrégulières rugueuses et peuvent être sombres et fissurées.

Ici, les photos montrent des boursouflures en couronne plus ou moins épaisses sur les branches de rosier, pouvant dessécher complétement le rameaux.

Accusé :
Ces tumeurs traduisent une maladie causée par une bactérie nommée Agrobacterium tumefaciens. Les plantes atteintes présentent la plupart du temps des blessures antérieures à l'infection qui ont favorisé la pénétration de l'agent bactérien en dormance peut-être depuis 2 ou 3 ans dans le sol.

La solution :
Pour que la maladie ne se propage pas davantage, il vous faut procéder impérativement à un grand nettoyage.

  • Comme la bactérie est dans la plante, il n'y a pas d'autre possibilité que de couper toutes les parties de la plantes qui sont atteintes et de les brûler.
  • Creuser soigneusement et détruire toutes les plantes gravement infectés notamment au niveau des racines ou du collet.
  • Ne pas replanter le même type de plante au même endroit pendant au moins cinq ans.
  • Nettoyez à l'alcool votre sécateur après la taille pour le désinfecter.