Publireportage.

Publié le 12 juillet 2013 par Galien

Qu'est-ce que le publireportage ?

Imaginez un reportage sur, par exemple, les arnaques à la truffe dans les restos. 

Les journalistes vont passer dans des restos et montrer la supercherie, et des restos où vous ne vous ferez pas avoir.

Dans les premiers, c'est toujours moins cher, dignes pour les pauvres qyue nous sommes, et surtout anonymes. Les autres coûtent un bras et on cite le Chef et le nom de son resto. C'est un coup de pub au passage, et puis ça montre que les pauvres sont des cons. Y a jamais de resto pas trop cher cité dans ces reportages.

Mais il y a carrément plus clair : les reportage dans une ville, une région, où l'on nous fait "visiter" les endroits sympas (tel resto, tel hôtel, sur le pinard d'une cave familiale vers Bordeaux, je vous fait pas de dessin) en citant les noms, les reportages sur les "hobbys" de personnes célèbres, qui passent pour des gens plus proches de nous, presque humains.

On serait surpris de voir que des grands "journalistes" ont même des tarifs pour ces prestations, non je ne citerai pas PPDA, ou Guillaume Durand. Vous avez d'ailleurs tout plein de noms dans l'excellent docu "Les Nouveaux Chiens de Garde". Pujadas ne fait pas ça, non pas par déontologie, mais en tant que présentateur star du JT, il est trop impliqué pour risquer son image ; son temps viendra plus tard.

Eh bien en Vendée, pas plus ni moins qu'ailleurs, on peut faire du publireportage : par exemple à Luçon, le maire peut très bien commander à Ouest France un reportage sur l'action communale, mais en occultant toute l'opposition, seulement en valorisant les actions de sa majorité. Et quand on peut le faire, pourquoi s'en priver ?