WASHINGTON, États-Unis – Il y a peu, c’était encore une rumeur persistante mais, côté syrien comme côté israélien, personne ne s’était véritablement exprimé sur ce fait. En effet, en Syrie, en ce début du mois, le 5 juillet plus exactement, l’aviation israélienne avait effectué un raid près du port de Lattaquié.
Hier, le New York Times a rapporté que des responsables américains, sous couvert d’anonymat, ont rapporté que, Israël a effectivement ciblé des navires, probablement syriens, près du port de Lattaquié, principale ville portuaire de Syrie, à l’aide de missiles de croisière dans une attaque aérienne sans précédent.
Selon le Times, lesdits responsables disent que l’attaque du 5 Juillet dernier, près de la ville de Lattaquié avait pour but de détruire un type de missile de fabrication russe, le Yakhont, que la Russie avait vendu au gouvernement syrien du président syrien Bachar al-Assad. La logique israélienne inexpliquée serait que, il ne faut pas que ces armes tombent entre les mains des groupes djihadistes. Or, la réalité est que, ça affaibli le gouvernement syrien et renforce les terroristes. Faut-il rappeler ici que Bachar al-Assad n’a pas tiré un seul coup de feu au Golan et mise sur les résolutions onusiennes qu’Israël n’a jamais respecté sous prétexte de sa sécurité qui serait menacée ?
>>> Rejoignez-nous sur Facebook
A part les autorités syriennes, personnes ne connaît l’ampleur des dégâts ou même si Tsahal a réussi son opération. Nul ne peut donc évaluer l’étendue des dégâts ou pas, ni le nombre de missiles qui ont été détruits ou pas. Les fonctionnaires américains qui ont refusé d’être identifiés, s ’appuyaient sur des rapports du renseignement américain. Alors qu’Israël prétend qu’il n’est pas impliqué dans la guerre civile en Syrie, sauf qu’il souhaite lutter contre le transfert d’armes, ça devient compliqué… Ce que l’ont sait à propos de l’attaque, c’est qu’ils y a eu d’énormes explosions à Lattaquié le 5 Juillet et que les terroristes étaient parfaitement au courant. Action conjointe ? Là est le mystère pas encore élucidé…
La Russie est restée silencieuse. A propos de ces missiles, ils sont capables de cibler des avions de chasse, des drones ou des missiles. Israël a-t-il été envoyé par les Occidentaux pour que le rêve de mettre sur pied une zone d’exclusion aérienne en Syrie pour aider les terroristes se fasse ? Ce serait un signal fort, et surtout une très mauvaise idée qui braquerait les Russes. Mais, la vraie question est de savoir ce que Israël vient faire dans cette galère, ou plutôt est-ce le rêve d’affaiblir la Syrie qui l’anime surtout pour conserver illégalement le Plateau du Golan ? Sans doute…mais, comment peut-on accepter qu’un pays, sans déclaration de guerre, puisse ainsi attaquer un autre, sans que personne ne dise rien ? Cherchez l’erreur !
La Syrie est vraiment victime d’un vaste complot mondial et, se taire est un signe de faiblesse !