Magazine

Haïti Post-séisme

Publié le 16 juillet 2013 par Noug
Haïti Post-séisme Deux documentaires sur l’après-séisme en Haïti, dans le cadre des "Mercredis du film ethnographique" proposé par le CNRS Images et le CFE. 
- Broken Stones (Guetty Felin)
Un cheval blanc tirant un piano à queue des ruines de la Cathédrale Notre-Dame de Port-au-Prince… C’est l’affiche surréaliste de "Broken Stones" tourné au cœur du plus ancien quartier de la capitale haïtienne. Cette cathédrale fut réduite en quelques secondes par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. En filmant des personnes confrontées aux vestiges de l’édifice, jadis resplendissant, Guetty Felin la réalisatrice fait émerger une parole de résilience au moment où Haïti tente de se reconstruire.
- L’épaisseur des murs (Federico Varrasso)
Entre témoignages d’aujourd’hui et images captées quatre mois avant la catastrophe de Port-au-Prince, Federico Varrasso fait le portrait de Jean-Max, un prêtre vodou chargé d’une communauté religieuse de quartier : la Société la cour modeste. Près du lieu d’habitation de l’officiant, derrière "L’épaisseur des murs", couvent des tensions interconfessionnelles qui vont connaître une subite poussée au lendemain du séisme en question...
Invités :  - Guetty Felin (cinéaste, productrice)  - Hervé Cohen (cinéaste, vidéographe)  - Federico Varrasso (cinéaste, producteur, formateur)
Séance animée par Brice Ahounou, responsable des "Mercredis du film ethnographique"
Entrée libre
Date(s) : 17/07/13 - 18h30 Lieu : Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration (Paris 12ème)

Retour à La Une de Logo Paperblog