Samedi, nous fêtions les Saint-Pierre et Saint-Paul. Ce jour est assez traditionnellement un jour d’ordinations sacerdotales. J’étais dans le diocèse de Lyon ce week-end, et à la messe, le prêtre nous a invités à prier pour les séminaristes ; il nous a à cette occasion appris qu’il n’y avait pas d’ordination cette année dans le diocèse. Je me suis alors senti l’impérieux besoin de prier pour les vocations (en particulier en ce jour, pour les vocations sacerdotales).
Mais au-delà d’une nécessaire prière pour les vocations, pour que tous les hommes et toutes les femmes sachent discerner les messages que le Christ veut leur adresser, entendent Sa parole dans leur cœur et aient la force et l’amour suffisant pour réponde à Son appel, ce temps d’invocation de ces deux grands Saints, de ces deux grands piliers de l’Eglise que sont Saint-Pierre et Saint-Paul, est une occasion pour prier également pour nos prêtres, pour l’ensemble des ministres consacrés ; qu’ils soient de fidèles ouvriers à la vigne du Seigneurs.
L’Eglise n’est-elle pas constituée de chacun de nous également ?
En cette fête de Saint-Pierre et Saint-Paul, j’ai envie de les invoquer tous les deux pour renouveler en profondeur notre cœur à chacun de nous, pour que nous sachions écouter la parole des prêtres que le Seigneur nous envoie ; que chaque rencontre soit l’occasion d’un accueil sincère d’une parole que Verbe nous adresse et d’une main que Dieu nous tend. Au commandement aimez-vous les uns les autres, n’oublions pas que nos prêtres aussi méritent d’être aimés ; que leur défaut ne nous fassent pas oublier qu’ils sont là pour rendre témoignage du Christ. Que chacun d’entre nous sache les accueillir avec bienveillance et respect.
Saint-Pierre et Saint-Paul, intercédez auprès du Fils, pour que nous sachions collaborer avec les prêtres qu’Il nous donne pour travailler à Sa vigne.