Empreinte écologique...

Publié le 19 juillet 2013 par Ppleversicateur

Grosso modo, 20% de la population mondiale consomme 80% des ressources de la planète.

La surface bioproductive nécessaire pour produire les principales ressources consommées et pour absorber les déchets par la population européenne est de 4,8 hectares par personne. Cette unité de mesure de surface vous e la superficie moyenne qu'il vous faut personnellement pour produire les matières que vous consommées pour vivre.

Vous avez là ce que l'on appelle l'empreinte écologique de l'Union Européenne, empreinte qui traduit l'impact de ses activités humaines sur les écosystèmes et la planète, pour un individu. Elle donne à chacun une idée de la surface planètaire qu'une personne utilise pour vivre, qui englobe ce qui est nécessaire pour produire ce qu'elle consomme, produits alimentaires, habillement, matériels hifi, téléviseurs, téléphones portables, voitures, etc.

Même si plusieurs définitions de ce concept circulent, ce principe étudié à partir de toute une série de données de base, exposé par le WWF en 2002, donne une image conforme et concrète de l'impact écologique.

Vous comprendez facilement qu'un habitant du Burkina Faso n'aura pas la même empreinte écologique que vous, et qu'il ne s'agit plus de vie mais de survie.

La superficie de l'Union Européenne représente un peu moins de 4,5 millions de kilomètres carrés pour une population d'un peu plus de 508 millions d'habitants.

Problème, la superficie de l'Union Européenne permet de ne satisfaire qu'un peu plus de 93 millions de personnes. Si le reste du Monde consommait autant que les habitants de l'Union Européenne, il faudrait deux planètes supplémentaires.

L'Europe qui représente 7% de la population mondiale, consomme en réalité 17% des ressources mondiales. L'empreinte écologique d'un habitant de l'Union Européenne est donc que l'empreinte planétaire l'emporte largement sur l'empreinte locale.

Plus l'on s'éloigne de cette dernière, moins la situation devient soutenable avec tous les problèmes que cela engendre, économiques, sociales, environnementaux. Votre empreinte devient si profonde qu'elle laisse des traces indélébiles sur la planète qui s'enfonce sous vos pieds, jusqu'au jour où le sol qui vous porte s'effondrera.

C'est à vous, et à vous seul, de dimunuer votre empreinte écologique. Il y a deux types d'individus sur terre, ceux qui minimalisent et ceux qui maximalisent. Paradoxalement, les seconds empietent sur les premiers, qu'ils empêchent de vivre normalement. Ce comportement est quelque part criminel.

Un Sami, membre d'une très ancienne tribu nomade des pays nordiques, a dit : « Tu ne dois laisser aucune trace de ton passage, comme si tu n'étais jamais passé par là. ». D'autres, irresponsables, répondent que vivre : « C'est laisser une trace de son passage sur terre. »

Cette empreinte écologique qui n'a pas la prétention de tout décrire, ne prend pas en compte certains impacts en terme de pollution, de dégradations qualitatives, de production de toxiques de toutes sortes, existants ou à venir, des risques nouveaux liés au nucléaire ou aux technologies.

Imaginez un instant les impacts sur la biodiversité ! Si demain plus d'abeilles ou autres insectes polynisateurs, un grand nombre de fruits et de légumes disparaitrons à jamais des rayons de vos magasins alimentaires.

Dans ce concept d'empreinte écologique, il est question surtout de quantités, mais il y a aussi la qualité des ressources écologiques nécessaires pour permettre de vivre normalement.

Ceci est lourd de conséquences géopolitiques, économiques, physiologiques. Point besoin d'être prophète, l'on peut aisément deviner les nombreuses catastrophes qui couvent silencieusement dans une société mondialisée en expansion qui a sans doute atteint ses limites.

La Chine, l'Inde et d'autres pays d'Asie, atteingent des taux de croissance supérieures à l'Europe, et adoptent de plus en plus le mode de vie occidental, et demandent des ressources que la planète ne peut pas produire. Vous pourrez alors enfouir votre tête dans le sable du terre devenue désert. 

Est-il trop tard ? La réponse est en vous. Pensez-y à chaque geste de votre existence, et peut-être que vos enfants et petits enfants auront un avenir plus heureux !

Si vous êtes du genre consommateur compulsif, qui ne sait pas réisister à l'achat d'un nouvel ordinateur ou d'un téléphone portable de la dernière génération, alors que celui que vous possédez déjà suffit amplement à vos besoins, vous représentez un danger réel pour la planète.

PP