La BOF à Jules-Hook de John Williams

Publié le 19 juillet 2013 par Jules

Steven Spielberg a souvent répété à longueurs d’interviews que ses films ne seraient rien sans l’apport de son compositeur et ami John Williams. La musique que ce dernier compose pour lui réévalue même les œuvres moins réussies de sa filmographie.

En effet Spielberg, fasciné par l’enfance, rêve depuis très longtemps de mettre en image "sa" version de Peter Pan. Il imagine même en faire une comédie musicale. Ce qui est logique quand on connait l’admiration de Steven pour le genre et les films de Busby Berkeley * Michael Jackson aurait même été un temps envisagé dans le rôle titre. Vu la nature du projet et étant son collaborateur attitré John Williams est donc évidement très tôt associé au film.

Williams et le jeune metteur en scène ont vingt ans d’écart. Le compositeur a donc quarante ans lorsqu’il fait la connaissance du jeune Steven. Entre le jeune rêveur d’Universal qui joue encore avec ses jouets d'enfant et le vieux briscard musicien de Jazz et ami de Bernard Hermann on s’attendrait à un énorme fossé de génération. Impossible que ces deux là puissent s'entendre. Mais c’est tout le contraire qui se passe. Spielberg a commencé sa carrière à la télévision au moment où cette dernière est peuplée de techniciens et acteurs qui ont tous connu l’âge d’or du cinéma américain et qui donc, font tous le double de son âge.** De fait Spielberg baigne en permanence dans cette culture et une intense relation va se nouer entre les deux hommes amorçant le début d’une incroyable collaboration.

Hook a été réalisé dans un moment de forte remise en question pour Spielberg. En effet il devient père et divorce peu de temps après. Il se confronte à la dure réalité de la vie qu’il avait un peu éludé jusque là. Du coup Hook sera moins un film sur la célébration de l’enfance qu’un moyen pour lui de lui dire définitivement adieu. *** Mais si le film est un peu « raté » (difficulté de gérer l’égo de certaines Stars, décors et costumes pas toujours inspirés) on est frappé à la vision du film par le côté profondément mélancolique et touchant de Hook. Et puis il y a la musique.

Williams travaillera cinq ans sur sa partition. Il composera même quelques chansons du temps où le projet était encore envisagé comme une comédie musicale. Ceci expliquera la richesse des thèmes qui composent cette bande originale. En effet sa musique est un feu d’artifice mélodique. Invoquant à la fois le meilleur des scores de films de pirates, (donnant envie aux plus blasés de partir à l’abordage) elle offre en prime du lyrisme en pagaille. (d'une beauté à vous faire couler un vrai sang d’ancre) C’est sans doute l’une des plus belles musiques jamais écrite par John Williams.

*1941 en est un bel exemple.

 **Ce qui contredit les « experts » affirmant que Spielberg fait parti du "nouvel Hollywood" à l’instar des Depalma, Scorsese et Lucas qui venaient tous d' écoles de cinéma. (Comme l’a très justement fait remarqué le critique du magasine Positif Pierre Berthomieu)

 ***Dixit l’analyse du critique Rafik Djoumi.