Albin Michel
Collection Wiz
Traduit de l'américain par Céline Alexandre
Paru en Février 2013
16,50 euros
390 euros
Roman ados à partir de 13 ans
Thèmes : Années 50, Société, Amérique, Amour
Quatrième de couverture : Quand Kit arrive à New York, elle a les yeux brillants et le coeur plein de rêves : Broadway sera bientôt à ses pieds. A elle, les feux de la rampe, les soirs de première, la célébrité. Mais la réalité à la peau dure, d'auditions ratées en rencontres louches, Kit finit par décrocher un petit rôle dans une comédie musicale. La gloire attendra encore un peu. D'autant qu'un personnage de son passé, Nate Benedict, le père de son ex-fiancé, refait surface. L'homme semble tenir Broadway dans le creux de sa main. Et ce qu'il offre à la jeune fille ne peut se refuser... Le piège se referme doucement sur Kit. Judy Blundell nous offre un roman noir dans lequel les adolescents découvrent les actions douteuses de leurs aînés. Un roman d'amour certes, mais un de ceux où les motivations de l'héroïne ne sont pas aussi pures que son coeur.
Kit Corrigan, 17 ans a quitté sa campagne natale Providence pour tenter sa chance à New-York et se faire recruter en tant que danseuse à Broadway. Paillettes, strass, glamour et tenues chic, ce monde de la nuit paraît beau et attrayant. Pourtant, malgré elle, en acceptant une proposition de Nate Benedict, le père de son ex-fiancé Billy, Kit va se retrouver mêlée à une sombre affaire de gangsters, sous l'égide de Frank Costello qui la conduira à une impasse.
Double jeu nous embarque dans une ambiance dangereuse, très douteuse : celle des complots, des trahisons, des manipulations, des actions cachées et des secrets de famille révélant un passé dont l'héroïne n'aurait jamais soupçonné. Kit évolue dans le milieu du show-biz, mystérieux, tout en tension dans ce New-York des années 50 mais également attirant et séduisant. L'auteure a voulu également évoquer l'Amérique de l'après-guerre avec la résurgence de l'Eglise, la peur du communisme et de la guerre froide, la guerre de Corée, l'influence de la mafia, le poids de la politique. Pour ma part, j'ai été emportée par cette atmosphère so jazzy, la romance dramatique, la confusion et la méfiance de Kit. Un roman noir dans la veine des classiques du genre, avec un côté cabaret intimiste, du suspense tout en pudeur, des personnages dont la violence des émotions parfois nous émeut, des flashbacks qui donnent un rythme fluide de lecture. A découvrir.