Magazine Jardin

Ribes fasciculatum

Publié le 20 juillet 2013 par Sambuca

et le mystère de la fécondation.

Je crois que je peux me permettre maintenant un bilan. Mon arbuste a atteint sa taille définitive, 1m80, et il porte beaucoup de fruits.

Cet arbuste a une valeur décorative certaine. Il a un beau feuillage dense et sain, vert en été, prenant de jolies teintes rouges en automne. Ce feuillage est presque persistant, en fait semi-persistant. Les anciennes feuilles tombent en janvier sous la poussée des nouveaux bourgeons et il ne reste que quelques jours avec un feuillage réduit.

1 ribes fasc romi 5 juillet 2013 093.jpg

2 ribes fasc 2 14 nov 2012.jpg

3 ribes fasc 4 14 nov 2012.jpg

4 ribes fasc romi 5 juin 2013 030.jpg

5 ribes fasc romi 12 juin 2013 045.jpg

6 ribes fasc romi 5 juillet 2013 094.jpg

7 ribes fasciculatum romi 3 juillet 017.jpg

8 ribes fasc romi 10 juillet 2013 011.jpg

Il fructifie abondamment. Et c'est là que réside le mystère.

Cette plante est dioïque. Il y a des pieds femelles avec des fleurs femelles

ribes fasc fl fem.jpg

et des pieds mâles avec des fleurs mâles

ribes fasc fl mâle.jpg

Mais le pied mâle ne veut pas pousser. Il n'a jamais pu atteindre 20cm. Il a fait 2 fleurs l'an dernier, aucune cette année. Je ne sais pourquoi, il est à 1m du pied femelle, exactement dans les mêmes conditions. Et le pied femelle porte une multitude de fruits. Comment est-il fécondé ? J'ai pensé au groseillier, Ribes rubrum. Mais je crois que l'explication est autre. Pour cela il faut analyser les fruits.

J'ai trouvé très peu de descriptions des fruits. Celles que j'ai trouvées les disent peu intéressants car bourrés de graines. Ce n'est pas le cas des miens. Ce ne sont pas des fruits de grande valeur gustative, tout juste bons à participer à la confection de confitures. Ils sont peu charnus, peu juteux, ils ont peu de goût. Mais ils sont entièrement mangeables, il n'y a aucune graine.

Je pense donc que mon arbuste femelle dépourvu de compagnon valable produit des fruits parthénocarpiques (comme le kaki) sans graines. Je ne suis donc plus à la recherche désespérée d'un mâle fonctionnel. Cette absence de graines n'est pas une gêne pour le jardin familial. C'est au contraire un avantage qui rend ces fruits plus comestibles et il est même préférable de ne planter que des pieds femelles. J'ai eu beaucoup de chance que le mâle soit défaillant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine