Magazine Humeur

Courage fuyons !

Publié le 24 juillet 2013 par Observatoiredumensonge

Un grand merci à vous tous qui avez fait le succès de l’Observatoire du MENSONGE

Le site est lu et suivi dans 132 pays…

Nos articles sont repris dans le monde entier…

De nombreuses personnalités nous lisent…

Pour une opposition constructive et réelle, le site de l’opposition au marxisme et au fascisme, ni rouge ni noir mais bleu :

L’info évitée par les médias est là sur Observatoire du MENSONGE

Le Citoyen Lambda nous écrit ce qu’il ressent directement… Donc aucune censure !!!

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur***

   Courage fuyons !   

A l’instar du titre du film d’Yves Robert, au titre humoristique, on pourrait très bien appliquer ce vocable a la France toute entière, tant aujourd’hui toute idée de vérité, de justice, et de courage semble avoir disparu.

Le Citoyen Lambda constate en effet qu’il n’est plus de mise, de parler d’évoquer les valeurs d’honnêteté, de franchise ou de loyauté tant il est donné  de voir et de vérifier jour après jour que ce sont des valeurs inverses qui ont cours..

La peur, le déni, la lâcheté se sont installés petit à petit, le mensonge aussi…A commencer par les "politiques" (toutes tendances confondues), ou plus personne ou presque, "n’ose" dire ce que sont "normalement" les valeurs de notre démocratie et de notre civilisation.

Car après tout, quand on est "vraiment" respectueux des autres, on se doit de leur laisser penser, agir, vivre selon les principes de leurs cultures, religions et lois. Ce qui est valable pour les autres, l’est en réciproque valable pour nous…..en principe….

Car s’occuper de ce qui se passe chez les autres, leur donner des leçons de morale continuellement, expose en retour à quelques conséquences, qui sont en général une « décrédibilisation » de notre pays, de ses valeurs, de son influence et de son rayonnement…

Aujourd’hui le monde n’est plus "opaque", "tout" se sait instantanément d’un bout à l’autre de la planète, et malgré les présences, interventions médiatiques et continuelles des gens expliquant à grand renfort de déclarations que la LOI sera appliquée, nul n’est dupe  pour autant de cet aveu d’ échec….

En effet, dans chaque pays il y a des lois, règlement, usages ou coutumes, auxquels la majorité des peuples concernés doit se conformer. Dans la plupart des pays, cela ne pose aucun problème….Sauf en France, où malgré un arsenal législatif et règlementaire plus que conséquent, à chaque événement, à chaque faits divers, une polémique s’installe, et un ou plusieurs ministres, relayés abondamment par des "médias" assoiffés par leur importance et suffisante notoriété, s’expriment, pour rappeler que la LOI sera appliquée…

Est-ce bien nécessaire, dans un pays dit de droit où cela est l’évidence même, puisque la LOI est l’émanation de la volonté du peuple et de ses représentants… Cette gesticulation permanente, masque en fait un aveu d’échec, d’impuissance…Pour ne pas "blesser" telle ou telle partie d’une opinion "remuante", on explique, on justifie, que La LOI doit s’appliquer, mais que par le fait, on "la modulera" afin d’éviter telles ou (supposées telles) réactions de l’"opinion".

Comment traduire en fait, un tel comportement, sinon par la "peur", la peur de "déplaire" ou de ne pas "complaire" à telle ou telle partie (souvent minoritaire) de l’opinion….

Cela a évidemment des conséquences redoutables…Que celles ou ceux qui eux "respectent" et agissent selon le principe (aujourd’hui tombé en désuétude) en "bon père de famille" ne s’y retrouvent pas, car en fait, c’est eux qui ont tout à craindre et à redouter. Car comme l’on n’aura pas la "volonté" ou le courage de faire respecter ce qui doit être respecté à "ceux qu’on craint" et vis à vis desquels on multipliera à l’envi et en vain, les signes de "serviles compréhensions", il faudra bien appliquer à quelqu’un la LOI et là,  on s’en prendra tout naturellement à celles ou ceux qui la respectent…..

Il n’est pas nécessaire de rentrer dans le détail ou des événements récents dont on a cherché  à minimiser l’importance et la réalité entrent dans ce contexte…

Alors la peur s’installe, partout, chez tout le monde…Peur des "politiques" des "médias", des citoyens lambda eux-mêmes qui se disent, que l’ambiance d’un pays de liberté où la "vraie" démocratie règne où les citoyens sont vraiment "protégés" comme c’est son rôle par la LOI n’a plus court, et qu’ils devront de ce fait faire en sorte "de ne pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment"…

Pas rassurant tout ça, pas motivant dans un pays clamant partout que la France est un pays "où il fait "bon vivre"!!! Ah oui, pour qui en fait? Comment s’expliquer la fuite, l’hémorragie des personnes partant à l’étranger, et pas seulement des gens fortunés ou en vue….

A force de nous rabattre les oreilles sur ce "bon vivre institutionnel" force est de constater, qu’un peu partout les gens (sous le manteau comme on dit-car eux aussi ont "peur" de s’exprimer) ressentent un malaise de plus en plus présent et prégnant…La "peur" ainsi s’est installée, avec ses corollaires "repli sur soi", "individualisme" etc.

Rien de très encourageant vis à vis de ce que doit-être une Nation, ou la "solidarité" la "vraie" qui ne doit pas être un mot ou un slogan de propagande, le respect d’autrui, la tolérance doivent être des valeurs de référence…..

Les choses seront bien sûr ce que nous en ferons, et il n’est pas de mise de dire que c’est aux "autres" à agir, car "tout le monde" est "concerné", tout le monde tient en fait son propre destin entre ses mains, et en fait de son propre comportement dépend  ses succès et ses échecs et ceux du pays qui est le sien…

Cette vision "idéaliste" hélas utopique si l’on en juge par les faits de l’histoire n’a en fait que très peu de chances de se réaliser, dans un pays divisé  à part égale (grosso-modo cinquante pour cent des uns contre cinquante pour cent des autres) et où  tout le monde pense "avoir raison".

De ce fait, nous perdons un temps précieux en vaines querelles, (typiquement françaises) et pendant ce temps-là les autres pays eux avancent…Pendant que nous "tardons à décider" ce que nous devons faire…La fuite, la politique de l’autruche ou la "poussière cachée sous le tapis" n’ont jamais été des solutions, car un jour il "faudra" prendre des décisions…..Et si on ne les prend pas, et bien les événements se chargeront de nous le rappeler et ils s’imposeront d’eux-mêmes à nous, et cela ne sera pas le fruit du hasard…

Alors Courage Fuyons ou Courage Agissons…Au choix !

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur***

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Retrouvez nos articles sur Face Book en cliquant ICI

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier : 

Le Citoyen Lambda pour Observatoire du MENSONGE ou http://observatoiredumensonge.com

Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © : vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.

# # # # # # # # #

du Citoyen Lambda

  1. Manipulations médiatiques
  2. Laissez-nous respirer !
  3. Au mépris de nos lois
  4. Ubuesque
  5. les valeurs à l’envers

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Plus de 30 vidéos à regarder dont certaines jamais montrées sur nos médias et c’est sur TV-MENSONGE par Observatoire du MENSONGE : un grand merci aux contributeurs !!!

TV MENSONGE

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

L’article le plus consulté :

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine