Saadi Bouabsa
Le 23 juin dernier, il y a donc un mois, décédait, en Algérie, un grand homme, un patriote, un vrai combattant. Bien sûr, cet hommage tardif ne peut combler le vide qu’il laisse au sein de sa famille, notamment celle de son fils et ami dont je vais taire ici le nom. Il se reconnaîtra. Certains doutaient de mon attachement à l’Algérie. J’ai tellement d’amis sur place et à l’extérieur que je ne peux même pas les citer.
Ce grandissime moudjahid et ancien colonel de l’armée algerienne jusqu’en 1997, date où il a pris sa retraite, il aura été de tous les combats du panarabisme et algériens. Altier, fort, cet homme a servi son pays avec panache. Il faisait partie des troupes arabes pendant la guerre de l’Égypte contre Israël.
Saadi Bouabsa (à gauche)
Saadi Bouabsa, mort à 79 ans, était natif de el Milia. De 1954 à 1962 il fut révolutionnaire dans le Constantinois ainsi que dans le Djidjeli. Par la suite, après l’indépendance militaire, il occupera de nombreux postes à travers toute l’algerie. Cammandant du secteur de Ourgla dans le sud , de Bouira en Kabylie et de Carobert dans les Auresses ( oum el bouaghi) jusqu’en 1992. Poursuivant son ascension, il revient ensuite à Constantine où il est promut colonel d’infanterie avant de prendre une retraite bien méritée.
Saadi Bouabsa en Egypte