C'est le plein été et j'ai le plaisir d'avoir 3 invasions, pacifiques, de papillons.
Je vous ai déjà parlé de la Maure qui a envahi la partie basse (non enterrée) de la maison, garages et buanderie. Mais il y en a maintenant de grandes quantités. Lorsque j'y vais en soirée, cela vole partout. En matinée, tout le monde dort. Il y en a sur tous les vêtements. Je n'ose récupérer que ce dont j'ai immédiatement besoin et je fais bien le tour de chaque vêtement pour en chasser les papillons en sommeil profond et ne pas les ramener dans la maison. Lorsque j'ouvre la porte de communication entre la maison et le garage, je vérifie bien que j'ai coupé l'éclairage, sinon une Maure entre aussitôt et une fois dans la maison elle aurait du mal à trouver la sortie.
Les Tircis aussi sont de plus en plus nombreux. J'en vois parfois 3 ou 4 qui se poursuivent en tourbillonnant.
La troisième invasion a lieu à l'entrée du terrain, au pied de la boite aux lettres, en plein soleil sur une touffe d'origan. C'est un origan qui a du caractère. Je vous parlerai plus tard de ses caprices et de ses autres admirateurs, très nombreux. Il y a là en permanence des petits papillons roux. J'ai d'abord pensé que c'était le Myrtil. Amaryllis et Myrtil se ressemblent beaucoup et, comme ils sont très mobiles, difficiles de ce fait à photographier, j'avais du mal à voir ce qui les différencie. De plus, le Myrtil est connu pour former des bandes avec le Tircis.
Sur les photos des détails trahissent son Amaryllis. L'ocelle noir sur l'aile antérieure présente 2 petits points blancs (un seul chez le Myrtil). Il a d'autres ocelles plus pâles sur l'aile postérieure qui n'existent pas chez le Myrtil.
Pour comparaison, voici le Myrtil :
Il ne nous reste plus qu'à apprendre à distinguer le mâle de la femelle. La différence la plus évidente, c'est que le mâle présente sur la face supérieure de l'aile antérieure un tache brune en travers de la zone orange. Mâle :
Femelle :
La fleur préférée de l'Amaryllis, c'est la fleur de ronce.