Georges-Antoine Rochegrosse « Les fastes de la décadence »
Jusqu’au 5 janvier 2014
C’est la première exposition monographique qui est consacrée à cet artiste considéré comme un tenant de l’art pompier par les historiens d’art. Près de 150 œuvres, issues des collections publiques sont présentées
Georges-Antoine Rochegrosse (1859-1938) est un peintre, décorateur, fresquiste et illustrateur français né à Versailles. Il est le fils adoptif du poète symboliste Théodore_de_Banville. Celui-ci le présentera à l’élite artistique et intellectuelle de l’époque.
Il se forme auprès d’ Alfred Dehodencq puis, à l’Académie Julian avec Jules-Joseph Lefebvre et Gustave Boulanger
D’abord attiré par la peinture d’histoire, puis par le symbolisme il s’oriente vers l’orientalisme et à la fin de sa vie pour la peinture religieuse. Il illustre les ouvrages desgrands auteurs, notamment Homère, Eschyle, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Anatole France, Charles Baudelaire, Gustave Flaubert et bien sur Théodore de Banville.
Il s’établit dans la banlieue d’Alger et enseigne à l'école nationale des beaux-arts d'Alger Il était membre du jury du Salon des artistes français.
Admiré de son vivant, ses œuvres sont largement diffusées par la photographie, la photogravure, l’estampe et la carte postale. il était officier de la Légion d’honneur et médaille d’or de l’exposition universelle de 1899. Le British Museum détient certains de ces dessins.
On trouve un certain nombre de ses œuvres sur le site the Athenaeum
Vidéo de présentation de l’exposition
Quelques œuvres
Georges-Antoine Rochegrosse - Le miroir