28 avril 2008
Bagatelle
Dimanche, profitant du soleil printanier, tous les Parisiens et tous les Parisiennes sont sortis de chez eux pour redécouvrir comment que c’était dehors. Malgré le charme indéniable des immeubles haussmanniens et des touristes défilant devant les monuments en faisant clic-clac, merci Kodak, nombreux furent ceux qui décidèrent de s’éloigner du bitume et d’aller s’égayer dans un des parcs de notre belle capitale.
Petite Femme et moi, nous sommes allées à Bagatelle. Le lieu est un de mes favoris, bien qu’il comporte un inconvénient majeur : pour s’y rendre, il faut traverser la ville de Neuilly. Nous fumes braves, nous primes le bus et sillonnâmes courageusement cette banlieue, malgré notre angoisse de nous faire demander nos papiers pour cause de non port d’escarpins de chez Dior.
Ce magnifique parc sorti de terre en deux mois, à la suite d’un pari entre le Comte d’Artois et Marie-Antoinette, est une folie bien douce à visiter plus de deux siècles plus tard – même si à cette époque la roseraie n’est pas encore en fleur. Voici l’une des images que nous en avons rapporté (à regarder en imaginant le cri des paons, très présents sur le site) :
Et cela m’a fait penser à ceci :
De la verdure, le parfum des lilas et des pivoines, de l’histoire et Monet : mais que demande le peuple ? De la brioche ? Pfff, le peuple exagère – et pourquoi pas une révolution, pendant qu’on y est ?
Posté par D_K_ à 09:14 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]