Magazine

Etre ou ne pas être… gaucher

Publié le 03 août 2013 par Nelcie @celinelcie

Bonjour chers lecteurs,

Aujourd’hui je suis venue vous parler d’un animal étrange : Le gaucher.

Pourquoi je veux te parler de lui ? Parce que je fais partie de cette confrérie, qui bien que pacifique peut présenter quelques bizarreries pour les non-initiés.

 

Etre ou ne pas être… gaucher

A quoi reconnaît-on un gaucher (ou une gauchère) ?

Le gaucher est être humain. Ça peut être aussi un ours, mais dans le présent avis nous nous bornerons aux êtres humains. Si vous le croisez dans la rue, dans le métro, chez votre boulangère, vous ne vous rendrez pas forcément compte que c’est un gaucher. En effet, celui-ci n’a pas le nez crochu (enfin il peut mais ce n’est pas obligé), il n’a pas de crête sur la tête (bien qu’il existe des punks gauchers), il ne se déplace pas sur un balai (la fée carabosse elle est droitière ou gauchère ?), il ne mord pas (si c’est le cas contactez d’urgence l’hôpital le plus proche). Bref, à première vue, un gaucher ne se repère pas.
Mais si par hasard il écrit et que vous voyez qu’il tient son stylo dans la main gauche, alors vous pouvez en déduire que c’est un gaucher. Contrairement à la grande majorité des gens, le gaucher utilise sa main gauche, et son pied gauche pour faire les gestes de la vie quotidienne. Il se lave les dents avec la main gauche, écrit de la main gauche, tient son verre dans la main gauche, porte un sac dans la main gauche. Tout ce qu’il pourra faire avec cette main, il le fera.
Je dis tout ce qu’il pourra, car nous verrons plus tard, que maintes choses ne peuvent pas être faites de la main gauche pour diverses raisons.

Etre ou ne pas être… gaucher

Winnie l’ourson porte son pot de miel dans la main gauche : c’est un gaucher

Le gaucher vu par ses frères les droitiers à travers les âges et les Régions

Voici tout d’abord quelques traductions et définitions des mots droite/droitier, gauche/gaucherie

Français

Droit(e) : Ce qui est permis selon une règle sociale, par exemple les droits de l’Homme. Avouez que les gauches de l’Homme ça ferait bizarre hein ? Personne loyale, honnête.
On trouve comme dérivés droiture, adroit(e), dextérité. Tout ceci étant des mots qualifiant le meilleur de l’homme.
On fait des études de Droit, pas des études de Gauche.

Gauche : Qui est de travers, dévié par rapport à une surface plane. En gros qui fout sa merde.
Personne maladroite. Normal puisqu’elle est à gauche.
On trouve comme dérivés gaucherie (manque d’aisance), gauchement (maladroitement), gauchir (perdre sa forme).
Comme vous pouvez le constater, les définitions sont nettement moins glorieuses que celles concernant le mot droit.

 

Anglais

Droit : Right, qui signifie aussi correct, exact, juste,
In the right place : bien placé
By rights : en toute justice

Gauche : Left, qui signifie aussi, oublié, parti.
To have two left feet : littéralement avoir deux pieds gauches, être empoté

Italien

Droite : Destra. Ce qui a donné destrezza (dextérité), destreggiarsi (se débrouiller)
Fare giocchi di destrezza : faire des jeux d’adresse.

Gauche : Sinistra. Qui a donné le mot sinistre en français.
Et le dérivé sinistrare (détruire)
Deuxième définition : Mancino qui signifie gaucher.
Mais aussi déloyal. Colpo mancino : coup bas.

Ne parlant pas d’autres langues, j’arrêterai ici mes définitions et traductions. Mais on peut déjà voir que le côté droit est nettement plus positivé que le gauche. Et oui petit gaucher, t’es un maladroit, méchant, empoté.

Et cela depuis le commencement de l’humanité.

Prenons l’exemple de Dieu. Son fils Jésus (célèbre pour avoir marché sur l’eau entre autre) où l’a-t-il fait s’asseoir ? À sa droite !! Et pourquoi pas à sa gauche hein ? Ce n’était pas assez bien pour le fiston, c’est ça ?

Au temps des romains, la droite était appelée dextera, alors que lagauche était appelée sinistra. Et oui, les hommes se servant de leur main droite étaient des braves, des bons, alors que ceux qui avaient l’affront de se servir de la gauche étaient des hommes sinistres, porteurs de mauvais sort.

Jusqu’à il n’y a pas si longtemps que cela (Jusqu’à la moitié du siècle dernier voir même quelques années après) , à l’école on obligeait les petits gauchers à se servir de leur mains droites. Les maîtres  enfermaient la main gauche dans un sac afin que l’enfant ne puisse pas s’en servir. Alors évidemment, l’enfant était obligé d’écrire avec sa main droite. Et il réussissait plus ou moins bien.
Aujourd’hui, on ne rencontre heureusement plus ce genre de pratique.

Mais aujourd’hui encore, le fait d’être gaucher représente toujours une certaine… curiosité, je dirais. Imaginez, vous êtes quelque part en compagnie de personnes qui vous connaissent plus ou moins. Et voilà que vous devez prendre le stylo pour écrire. Vous le prenez dans la main gauche et bien souvent, il va y avoir quelqu’un qui va vous regarder, bouche bée, et avec des yeux de merlan frit et vous dira d’un air surpris « Ah ! T’es gaucher ? » Sous-entendu « ça se soigne ? C’est contagieux ? »

Ceci m’amène, chers lecteurs à vous parler de la difficulté à apprendre certains gestes quand on est une petite gauchère comme moi.
 

Les difficultés de l’écriture et autres petites contrariétés

Aaahhh !! Que de souvenirs de mes années de CP et CE1. Et pas que des bons croyez moi !
Ces pages d’écritures recommencées maintes fois pour cause de gros pâté sur le cahier, ces lettres que j’ai eu tant de mal à former correctement (mis à part le I majuscule), ma main gauche qui essuya des litres d’encre… Et tant d’autres souvenirs.
Je te vois, petit gauche,r poussant un soupir nostalgique et te disant « Ah oui, je m’en souviens comme ci s’était hier ! Moi aussi j’ai connu ça ».
Pour ma part, ce fut un vrai calvaire d’apprendre à écrire correctement. Je n’incrimine absolument pas ma maîtresse, qui étant droitière éprouvait bien du mal à se mettre à la place d’une enfant gauchère comme moi. Transposer un geste d’une main à l’autre est loin d’être évident.
A la fin du CP je n’avais toujours pas le droit d’écrire au stylo plume parce que je n’écrivais pas encore assez bien. J’ai eu le droit qu’à partir du deuxième trimestre de CE1. Ma copine, elle, écrivait déjà au stylo plume en fin de CP. Ça aurait pu causer une grande dispute entre nous ça… non mais des fois !
Enfin, en novembre de mon année de CE1 j’ai enfin pu tester le stylo plume. Test qui s’avéra fort mauvais pour une simple et bonne raison : Le stylo n’était pas adapté aux gauchers. Résultat, mon stylo accrochait régulièrement la feuille, ce qui créait des petites déchirures de feuilles non désirées. Qu’à cela ne tienne, ma mère et moi partons à la recherche d’un stylo plume spécial gaucher. Habitant à Paris ce ne fut pas très difficile de s’en procurer un. Mais là où le bât blesse… Et bien avoir un enfant gaucher ça se paye. A l’époque je ne m’en suis pas rendue compte, mais ma mère m’a dit quelques années plus tard que le prix des stylos pour gauchers coûtaient plus chers que leurs homonymes pour droitiers.
Enfin, forte de mon nouveau stylo, et forte de maintes recommandations de ma mère me sommant de faire bien attention et de ne pas perdre l’objet en question, je pus retenter l’écriture au stylo plume.
Et là, un nette différence apparut. Plus de feuilles déchirées à divers endroit au moyen d’une plume. Mon écriture commençait à devenir beaucoup plus fluide.
Mais un gros problème persistait. Des traînées d’encre apparaissaient sur le cahier telles des ombres des mots écrits. Avant les récréations je devais aller laver ma petite mimine tâchée d’encre récoltée au fur et à mesure de mes séances d’écriture. Je tentai par diverses stratégies durant toute ma scolarité à remédier à ce problème d’encre filante. Contorsion de la main pour passer par-dessus l’écriture, prise du stylo plus en haut afin de passer sous les lettres écrites, écrire sans poser la main sur le cahier ou la feuille… j’en passe et des pires. Aucune ne me convint. Finalement j’optai pour le stylo bille qui avait l’avantage de ne pas couler. *remercie chaleureusement monsieur bic de cette formidable invention*.

C’est mon expérience personnelle en tant que gauchère. Certains gauchers auront certainement plus de facilité que moi pour maîtriser l’écriture, mais croyez moi, je suis loin d’être une exception.

Il y a d’autres petites choses plus ou moins importantes que j’ai eu du mal à apprendre.
Par exemple lacer mes chaussures. Enfin disons plutôt que mon père a eu du mal à m’apprendre. En effet il faisait sa boucle façon droitier, et moi je la faisais à l’envers par rapport à lui. Le pauvre papa a eu quelques difficultés à se mettre dans le même sens que moi. Et comme il n’était pas vraiment sûr de lui, l’apprentissage s’avéra un peu fastidieux.

Un ami gaucher m’a raconté la difficulté qu’il avait eu à apprendre à faire un nœud de cravate.

Des exemples comme celui-ci, je pourrais vous en citer d’autres, croyez moi…

Bienvenue, ô toi gaucher, dans ce monde de droitiers

La plupart des objets et choses de la vie courante ont été pensés par et pour des droitiers. Logique, me diras-tu, puisque 85% des gens sont droitiers. Et puis il faut quand même souligner que depuis quelques années déjà des efforts certains ont été faits pour adapter des objets aux gauchers. Aujourd’hui on trouve pratiquement tout en version gauchère.
Donc, nous gauchers pouvons réaliser maintes choses avec notre main fétiche. Mais malgré tout, il reste quantité de choses que personnellement je réalise de la main droite pour diverses raisons. Des choses ne peuvent pas être modifiées pour faire plaisir aux pauvres gauchers que nous sommes.

L’ouvre-boîte.  Personnellement, je n’ai jamais réussi à me servir des ouvre-boite avec la manivelle qu’on tourne. Je ne sais jamais dans quel sens tourner. Donc je me sers, avec plus ou moins de dextérité, d’un crapahuteur pour droitier. N’empêche qu’un jour faudra que je m’en achète un pour gaucher.

Etre ou ne pas être… gaucher

Les tourniquets du métro ou RER. Dans la logique la machine d’introduction du ticket se situe à droite, étant donné que la plupart tiendront leur billet de la main droite. Je suis née et j’ai toujours vécu à Paris, alors depuis que je suis en âge de payer les transports j’ai l’habitude de mettre mon billet dans la fente avec ma main droite. Mais n’empêche que des fois le naturel reprend le dessus.
Un jour, je ne sais pour quelle raison (l’inné sûrement), j’ai introduit mon billet dans l’appareil de gauche et voulu passer dans le mauvais portillon. Le tout à la gare du nord un vendredi à 17h30. Tant qu’à faire… Voilà comment créer un embouteillage aux portillons de la gare de Nord.

Il parait qu’à Barcelone, les valideurs sont à gauche. C’est décidé : je demande ma mutation pour là-bas :D

La souris d’ordinateur sur mon lieu de travail… et chez moi. La souris peut être configurée pour être tenue de la main gauche. C’est très simple à réaliser. Mais moi je l’ai gardée côté droit. Pour la simple et bonne raison que j’ai appris à m’en servir avec la main droite, et que maintenant je suis trop habituée à l’utiliser comme ça. En fait, pendant très longtemps j’ai cru qu’on ne pouvait pas la configurer pour gaucher. Peut-être que si j’avais su plus tôt…
En revanche, bien que je me serve de ma main droite, je décerne une mention boouhhh à mon travail. Je travaille avec un ordinateur et une souris. Cette dernière peut bien sûr être configurée pour gauchers. Sauf que… dans la pratique il est impossible de positionner sa souris sur le côté gauche du clavier. Si on la met du côté gauche, on a le fil qui gêne pour rendre la monnaie aux clients. Alors faire des contorsions pour utiliser le monnayeur ce n’est pas top. On peut aussi décaler le clavier afin de poser la souris, mais dans ce cas on serait limite dos au client. Ce n’est pas l’idéal non plus… Autrement dit, même si j’avais l’habitude de m’en servir de la main gauche, je ne pourrais pas. *Va porter plainte pour discrimination

:o
))
Attention pour ceux qui utilisent la souris de la main gauche. Les souris ergonomiques ont été pensées pour des droitiers. J’ai un ami gaucher qui s’est fait avoir avec ça.

Les appareils photos. Prenez votre appareil, si vous en avez un, et observez. Où se trouve le bouton de prise de photo ? Bingo ! À droite. Les appareils sont conçus de façon à ce qu’on les tienne dans la main droite. A ce jour je ne connais pas encore d’appareils dont le bouton serait à gauche. J’en rêve. Chers constructeurs vous avez une future acheteuse (pour peu que vous n’abusiez pas sur les prix bien entendu).

 

Etre ou ne pas être… gaucher

Les stylos accrochés à une chaîne dans les administrations. *Moment coup de gueule* Vous savez à la Poste, à la Mairie, sur les comptoirs vous avez le stylo bic qui est accroché à une chaîne, elle-même reliée à un socle qui est collé sur le comptoir, évidemment du côté droit, cela va de soi. Et bien moi je déteste ça !! Parce que souvent la chaîne elle est trop courte, mais en plus quand on tient le stylo de la main gauche on a cette espèce de chaîne à la noix qui vient nous emmerder. Résultat, je suis toujours obligée de sortir mon stylo ou alors d’en demander un à l’employé. Qui a dit que j’étais une emmerdeuse ?
Et il y a une chose que j’ai toujours fait avec ma main droite, bien qu’il soit possible de la faire de la main gauche, c’est me servir de ciseaux.
Et oui, instinctivement depuis toute petite je coupe de la main droite. J’ai essayé de découper de la main gauche avec des ciseaux pour gaucher, je ne suis pas à l’aise.
D’ailleurs, mes parents n’avaient pas tout de suite tilté que je coupais de la main droite. Et c’est ainsi qu’un samedi après midi, ma mère et moi partîmes dans les magasins à la recherche de ciseaux pour gauchers. A l’époque on trouvait plus difficilement des ciseaux que des stylos plume pour gauchers. Au cinquième magasin, on trouva l’objet tant cherché. Et c’est là que dis à ma mère « Mais je coupe de la main droite ». C’est incroyable la capacité que peut avoir une maman à garder son sang froid en toute circonstance…

 
J’entends parfois des gauchers dire que dans notre monde rien n’est fait pour le gaucher ; le gaucher est un pauvre malheureux incompris dont tout le monde se moque. Ceci était vrai avant, dans les années 50-60 et voir même dans certains endroits après, mais aujourd’hui non !! Il faut arrêter de se voir en martyre. Certes beaucoup de choses ne nous sont pas adaptées, mais de gros efforts ont été fournis au fil du temps. Les constructeurs commencent à comprendre l’intérêt d’adapter les objets de la vie courante aux gauchers.

Et puis le côté gauche à aussi ses avantages !!
Le cœur il est situé de quel côté hein ?

:o
) Et puis nous les gauchers, bah c’est nous qu’on a l’eau chaude sur les robinets ! Et ouais :D

Ma liste d’objets pour gauchers

Au cas où il vous viendrait l’idée de me faire un cadeau pour Noël, Paques, anniversaire, ou simplement pour le plaisir, voici quelques objets de gauchers que j’aimerais posséder.

-Un appareil photo numérique avec le bouton à gauche
-Une tasse avec le dessin placé devant moi quand la anse est du côté gauche
-Des couverts à poisson
-Un petit ouvre-boîte genre crapahuteur
-Une louche avec le bec verseur du côté gauche
-Une pelle à tarte avec côté tranchant à gauche
-Un tire bouchon spécial gaucher

 

Etre ou ne pas être… gaucher

Quelques anecdotes à propos de gauchers célèbres

Léonard de Vinci, célèbre peintre, écrivait ses notes de la droite vers la gauche, ce qui obligeait les lecteurs à se servir d’un miroir pour le déchiffrer.

On dit que Napoléon Bonaparte aurait, lors d’une bataille, surpris ses adversaires. En effet, il élabora son plan d’attaque façon gaucher, c’est-à-dire en faisant tourner son armée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et en commençant l’attaque par la droite.

Jimmy Hendrix, quand il débuta la guitare n’avait pas les moyens d’en acheter une pour gaucher. A l’époque c’était un grand luxe. Il inversa donc les cordes de sa guitare d’origine.

Avez vous remarqué que dans la famille Simpson (les personnages jaunes), ils étaient tous gauchers ? Cela vient du fait que Matt Groening, le créateur de la série est gaucher.

Etre ou ne pas être… gaucher

En conclusion

Bon, en fait je ne pense pas vous avoir appris grand-chose sur les gauchers. C’est juste mon expérience personnelle et mon vécu en tant que gauchère.

Sincères salutations de la main gauche, d’une gauchère qui s’est levée du pied droit.


Classé dans:Blablatage

Retour à La Une de Logo Paperblog