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Assassin's creed - Test et impressions

Publié le 05 août 2013 par Kuroohana @HanaBorderland

Assassins_Creed.jpgAnnée : 2008

Support : PC

Mon avis : Oui, j'ai tendance à m'y mettre après tout le monde... Disons que j'ai un petit temps de retard entre le moment ou le jeu sort, et le moment ou je me dis " Tiens ! Faudrait peut être que tu te l'achètes celui la !" Pour Assassin's creed, il m'aura fallu environ 5 ans pour me décider... Mieux vaut tard que jamais =D C'est la bande annonde du quatrième opus intitulé Assassin's creed : Black Flag qui m'a un peu titillée, et je me suis dis que pour qu'il y ait un certain interet à jouer à celui-ci, encore fallait-il que j'ai joué aux premiers... La franchise Assassin's creed développée par Ubisoft n'a aujourd"hui plus rien a prouver, je suis donc curieuse de voir ce que ça cache... C'est partit =)

 (Attention aux spoilers ;)

 

Une immersion dans la matrice...

Moi qui m'attendais à prendre directement les commandes d'un assassin hors pair venu d'une autre époque, je suis étonnée d'être en fait dans la peau de Desmond Miles, cobaye entre les mains d'un scientifique un peu ambitieux qui en perdrait sa morale si sa charmante sous-fifre Lucy n'était pas la pour le freiner un peu. Ils nous expliquent tout deux qu'ils sont à la recherche d'un fragment de mémoire d'un des ancêtres de Desmond, que ce dernier conserverait profondément enfouit dans les tréfonds de son esprit... Le seul moyen de le récupérer ? Fouiller dans sa mémoire à l'aide d'une machine nommée Animus, permettant de revivre les souvenirs de cet ancêtre, tout en étant dans la peau de cet ancêtre... Hm, voilà qui est interessant ;) 

Lorsque Desmond est dans l'Animus, il devient alors Altaïr, un membre d'une fraternité chargée de faire respecter la paix avec des moyens pas toujours très catholiques, notamment l'assassinat. L'introduction est la pour nous définir toutes les touches, j'avoue qu'en dix minutes de jeu, je suis déjà pommée : un mode passif, un mode actif, des lames secretes, bousculer les passants, tuer discrètement, ne pas se faire repérer, utiliser ma tête,... bref, il faut que je revienne de temps en temps dans le menu pour me faire un bref rappel des touches a utiliser ;) On apprend également que Altaïr est loin d'être un enfant de coeur oeuvrant pour la paix des ménages, et qu'il se laisse facilement emporter par ses principes et en oublie le crédo de la fraternité. Son grand chef l'engueule un bon coup, Altaïr est déchu de son rang de maitre, bref, notre personnage doit aller au lit sans avoir prit son dessert et est en plus obligé de se démerder tout seul pour ses missions à venir... ça valait bien le coup d'apprendre à manipuler toutes ces touches, j'ai plus d'armes, et toutes mes techniques ont disparu !

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 Job d'été...

Mon petit boulot afin de me repentir ? Tuer 9 pointures dans différents domaines tels que la vente d'armes ou le traffic d'esclaves, soupçonnées de nuir à la paix... Mais au fur et à mesure, on se rend compte que les méchants ne sont finalement pas ceux que l'on croit... Je commence à remarquer quelques petits défauts dans le jeu : pour commencer, le schéma visant au final à assassiner telle ou telle personne est assez répétitif. On doit se rendre au bureau des assassins, collecter quelques informations, puis tuer la cible avant de revenir voir notre grand manitou pour qu'il nous rende la suite de notre équipement. Ensuite, les quêtes optionelles sont les mêmes dans chaque ville : il faut récuperer des drapeaux, grimper sur toutes les tours, sauver tout les civils se faisant agresser par des soldats injustement... Seuls les défis informateurs varient un peu ce que je trouve très appréciable.

J'aime avoir à tuer des soldats sans me faire repérer, et si au contraire je me fais repérer, j'aime l'idée de fuir le plus vite possible afin de me cacher, le plus souvent au terme d'une course endiablée sur les toitures de la ville, à la recherche du premier tas de paille dans lequel je pourrais me planquer ^^ ... Le gameplay est vachement sympa, on a pas mal de techniques meurtrières au choix, on peut se faire passer pour un Erudit pour pas se faire choper dans la rue, on peut faire du cheval, on peut crapahuter absolument partout sans se faire remarquer... Les décors sont très beaux, bien qu'un peu semblables au fil du jeu (en gros, les différentes villes se ressemblent quand même beaucoup, ce qui nous donne un peu l'impression de stagner au même endroit), mais la bande son est assez entrainante, donc bon point =)

Au final, il faut completer au maximum le fragment d'ADN de Desmond pour finir complètement le niveau, j'espère juste que les suivants vont se diversifier un peu :/

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Petits meurtres entre amis...

En fait, l'histoire prend place tout doucement, Altaïr commence à percuter qu'on se fout un peu de sa gueule, et le complot révèle petit à petit tout ces secrets... Moi je prend mon pied, car bien que le but de la mission de change pas, les changements de quartiers et les défis se diversifiant un peu permettent de profiter pleinement de l'ambiance du jeu. Ca se complique aussi, j'en viens quelques fois à recommencer un certain nombre de fois plusieurs scènes du à une faiblesse momentanée des doigts appuyant sans cesse sur la souris pour tuer ces saletées de Templiers (sisi j'vous assure, c'est pas moi qui suis faible hein... ce sont mes doigts, mes doigts, j'vous dis !) ...

Actuellement au 6ème assassinat, on sent que l'histoire prend de la vitesse, et on se doute qu'Al Mualim, le grand manitou, est carrément louche dans c't'affaire... Il nous apprend que tout repose en fait dans le creux de sa main, sous la forme d'une orbe en argent, qui représente d'après lui la tentation de l'homme...

Encore quelques petits défauts qui sont à deux doigts de me faire m'arracher les cheveux : certains PNJ sont juste insupportables. Les mandiantes qui te réclament du fric toutes les cinq minutes, qui sont très nombreuses,  qui t'empêchent de passer et qui en plus si tu les bouscule te font repérer, ainsi que les... que les... comment je pourrais les appeler, les "mentalement dérangés" qui te poussent sans aucune raison à chaque fois que tu les approche... je trouve que ça gache un peu la fluidité du jeu, ce sont des obstacles agaçants et pas franchement utiles. J'ai également remarqué que la diversité des dialogues des PNJ est très pauvre... en effet, ils repetent toujours, toujours, TOUJOURS la même chose, dans tous les quartiers de toutes les villes et des fois avec les même voix, ce qui me donne souvent envie de couper le son...

De son côté, Desmond a aussi un peu l'impression de se faire entuber, et on a moyen entre deux sauts dans l'Animus de discuter avec Lucy, ou même de fouiller dans son ordinateur à la recherche d'infos sur toute cette drôle d'affaire qui a traversé les époques... Si un moyen existe pour fouiller l'ordinateur de Warren, le scientifique verreux (et je suppose que oui), je ne l'ai pas encore trouvé ^^

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Tel est pris...

Finalement, Altaïr se sera fait flouer jusqu'au bout ! Je trouve que l'assassinat passe un peu au second plan vers la fin, et on passe plutot au meurtre en grand public, en essayant de survivre aux gardes qui nous collent aux fesses... un peu trop. J'en viens à redemarrer le jeu au dernier point de sauvegarde quand je me fais repérer trop souvent, car la flemme de trouver une cachette me gagne... Mais j'en suis presque à la conclusion du jeu, et j'ai hate de voir ce qu'il me réserve ;)

Comme on commençait à s'en douter, Al Mualim nous a berné, et essaye à présent de nous mettre un pied dans la tombe à l'aide de son gros caillou... Lorsque le boss est battu, cette orbe se trouve être en fait une carte indiquant l'emplacement de mystérieux objets, que Warren cherchait à obtenir depuis le début pour le compte de ses employeurs tout aussi mystérieux... La mission de Desmond est terminée, et sa vie ne tient plus qu'à un fil, mais grace à Lucy qui nous cache également pas mal de choses, on a un petit surci... J'ai été un peu déçue de la toute fin, car l'on a pas vraiment de cinématique venant conclure toute cette histoire (on se doute qu'elle ne fait que commencer, mais quand même !). On obtient la vision des assassins, on voit plein de sang sur le mur de la chambre, et hop ! Générique...

Bon jeu ! Quelques petits défauts bien sur, notamment ceux cités sus ditement, mais on passe quand même un bon moment et le scénario bien qu'un peu complexe est bien mené et bien travaillé =) L'agilité de babouin d'Altaïr est vraiment jouissive, et se promener dans la ville est également assez sympa. La durée de vie est acceptable, j'ai fais le strict minimum et j'ai du jouer environ 15-20h à vue de nez, alors si vous faites les quêtes optionnelles y'en a pour un moment ^^ Je ne sais pas quand est-ce que j'aurai l'occasion de jouer au second opus, mais il est à présent sur ma liste =)

Ma note : 14/20


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