Magazine

Louise Millar – Petits goûters entre amies

Publié le 15 juillet 2013 par Lapauselibrairie @librairiedeno

petitsgoûtersEditions : France Loisirs • 453 p • 2012 • 2€ en brocante • UK – Aurore Guitry

  • Ma note sur Livraddict : 10/20 car elle a eu le courage de l’écrire
  • Où le trouver : VENDU

Vous confiez toujours vos enfants à vos amies, vos voisines, tout le monde le fait. Jusqu’au jour où …  Callie et Suzy sont voisines et, malgré leurs différences, inséparables. La première, divorcée, élève seule sa petite fille. La seconde, mère épanouie de trois enfants, est mariée à un homme riche et séduisant : en apparence, une famille heureuse, parfaite … En apparence … C’est alors qu’une nouvelle voisine emménage. Fragile, bizarre, elle cache un lourd passé. D’ailleurs, elle vient juste de commencer un nouveau travail. A la garderie de l’école des petits voisins ..

Comment ne pas craquer devant cette délicieuse couverture ? Faites attention, elle est trompeuse. Ce livre n’est pas du tout un délice, c’est un supplice ! Je vous explique pourquoi. ↓

Tout d’abord parce que la lecture n’est pas totalement fluide. Il n’y a que pour le personnage de Callie où la narration est à la première personne, ce que je n’ai pas vraiment compris mais c’est ce qui me faisait m’arrêter à chaque fois.

Ensuite et surtout car tout le livre est un ramassis de clichés : mère célibataire, mère au foyer débordée, père qui ne s’occupe pas des enfants, père qui ramène l’argent, mère qui veut reprendre le travail, allier boulot-enfants, mari volage, quartier chic : se faire accepter des autres mères, enfant malade, amitié-amour-trahisons, jalousie, … Sans oublier les comportements plus qu’excessifs de TOUS les personnages. Ah et j’allais oublier le caractère improbable des situations

Aussi, la fin est prévisible… Déjà que le lecteur ne ressent pas plus l’envie que ça de savoir la fin, alors si en plus, quand il trouve le courage de continuer, tout est dit, c’est de la perte de temps. C’est mon cas, je ne voulais pas abandonner cette lecture, mais j’aurai mieux fait de ne pas la commencer…

Ce livre se dit être "Un polar chez les Desperate Housewives à Londres". C’est loin d’être un polar… et c’est loin d’être aussi délirant que la série citée. Premier livre de cette auteure, j’espère qu’elle n’en sortira pas d’autres.

©Lapauselibrairie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lapauselibrairie 389 partages Voir son blog

Ses derniers articles