Les caprices de l'origan

Publié le 07 août 2013 par Sambuca

A Romilly il est spontané sur le terrain. Je l'ai trouvé déjà magnifiquement fleuri lorsque je l'ai dégagé des ronces qui pourtant lui cachaient la lumière. Les butineurs l'ont aussitôt assailli :

A Veneux je l'avais planté il y a très longtemps. Il a végété pendant de nombreuses années, il fleurissait parfois mais à peine. Je ne comprenais pas pourquoi. Je l'avais mis au soleil.

L'an dernier j'ai trouvé quelques pieds à moins d'un mètre, de l'autre côté de la dalle de fonte qui couvre le compteur d'eau. Il n'a donc pu y parvenir que par semis. Maintenant j'ai une longue bordure d'origan le long de la partie carrossée. De l'autre côté de la dalle les pieds d'origine sont toujours présents, petits et sans fleurs. Mais il a sans doute suffisamment fleuri il y a 2 ans pour envoyer ses graines de l'autre côté, là où il se plaît enfin. Les visiteurs sont nombreux :

Ce comportement de l'origan me rappelle Duchesnea indica, le fraisier des Indes. Je l'avais planté lui aussi il y a bien longtemps à l'endroit qui me paraissait le mieux convenir et il avait rapidement disparu. Quelques années plus tard, j'en ai trouvé quelques pieds de l'autre côté de la maison et maintenant il y en a un peu partout dans le jardin mais surtout pas où je l'avais planté.

Ne pensons pas que les plantes sont totalement à notre merci parce qu'elles sont immobiles. Elles ont des moyens pour se déplacer jusqu'à l'emplacement qui leur plaît.