En devenant mère, tu apprends l'art subtil, et ô combien utile, de la négociation, de la manipulation et du chantage. Et plus ils grandissent, plus tes compétences s'affinent, parce que, si à 2 ans il suffit de les menacer de ne pas leur donner de bonbon, à 7 ans, ça se complique un peu... Et ça risque de te couter un peu plus cher qu'un bonbon.
Le principe de la carotte c’est le premier réflexe que tu auras “Tiens toi tranquille 5 minutes et tu auras un bonbon !”, oui un bonbon, parce que soyons honnête si tu lui promets une carotte, c’est moins efficace. Et il faut avouer que le bonbon, c’est déjà assez moyennement efficace. Variantes : jouer à la console, regarder un DVD, etc.
Après t’as la menace du bâton, “si tu n’es pas sage, tu vas aller au coin”, alors là les miens ils n’ont jamais eu trop la trouille du coin, hein, mais bon il y a des déclinaisons qui fonctionnent bien comme “tu vas être privé de console” ou “tu ne veux pas ranger tes jouets ? Pas grave, je vais le faire. Avec un grand sac poubelle”, là il faut reconnaitre que ça fonctionne… pour le moment, parce que bien sûr rien n’est assuré dans le temps, le gnome finit par se rendre compte que tu ne mettras pas ses jouets à la benne, que tu ne le feras pas non plus dormir à même le matelas s’il ne prend pas la peine de remettre sa couette sur le lit le matin, bref en grandissant il devient retors, et il faut trouver de nouveaux arguments.
Heureusement, à ce moment-là ta progéniture va à l’école et découvre les joies de l’appartenance à un groupe et ça, ça peut s'avérer très utile, genre “tu ne te dépêches pas, c’est pas grave mais quand ce sera l’heure, tu partiras comme tu es, et si c’est en pyjama, tant pis !” et autres “tu n’as pas envie que tes copains/copines sachent que… (à compléter)”, oui c’est très bas comme méthode, il faut l’avouer.Très très bas, même. Mais comme tu le feras pas, ça ne reste que des menaces en l’air.
Je viens de franchir un pas de plus dans l’art de la perfidie, je viens d’inventer la manipulation suprême qui a fait se retourner Machiavel lui-même dans sa tombe… Je t’explique : Mini aura 3 ans dans quelques jours, elle n’est toujours pas propre. Je lui ai proposé de lui acheter de belles culottes (bon j’ai pas trouvé les culottes de Spiderman qu’elle voulait) ça n’a pas marché. Je l’ai menacée de ne pas la mettre à l’école car ils ne voudraient pas d’elle, elle préfère rester avec moi à la maison de toutes façons… Je lui fais remarquer qu’elle n’est pas une grande et que je ne pourrais pas la traiter en tant que telle puisqu’elle se comporte en bébé, ça ne suffit pas, elle aime bien être “le bébé à maman comme dans ton ventre”.
Alors, j’ai acheté deux petits cadeaux surprises. Deux, parce que j’ai expliqué à Mini et à sa grande sœur qu’elles auront leurs surprises quand Mini ira sur le pot. Voilà, comme ça c’est sa sœur qui lui met la pression un peu, pour avoir son cadeau (oui, l’enfant est intéressé).
Bon, pour le moment la méthode n’a absolument pas fait ses preuves. Heureusement que j’ai un stock de couches d’avance.