J'ai piqué l'idée à Perrina59 et Everbook...
"Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani. Le thème de la semaine "Les 10 livres qui vous ont pris le plus de temps à lire"1. Lawrence Sterne: Vie et opinons de Tristram Shandy. Je m'y suis prise et reprise.. j'ai commencé, fait des pauses, repris mais oublié le début. Je l'ai détesté, j'ai maudit Sterne ainsi que la prof de fac qui nous l'a fait étudier. Alors, un jour je m'y suis attelée: je l'ai lu d'un trait. Finalement, je l'ai apprécié. Cette œuvre n'accepte pas les pauses.
2. Balzac, Le Père Goriot. J'ai assez souffert durant cette lecture laborieuse.
3. Flaubert, L'Education sentimentale. J'étais trop jeune quand je l'ai entamé. A 14ans, je n'ai pas saisi les subtilités. Je l'ai relu au cours de ma vingtaine (bientôt achevée)... avec beaucoup de plaisir.
4. Faulkner, Sanctuaire. Je l'ai recommencé 6 fois. Rien à faire.
5. Faulkner, Coucher de soleil. J'ai changé d'œuvre afin de ne pas me buter sur l'auteur et éviter tout amalgame et évincer les préjugés. Commencé... et je l'ai mis de côté. Vraiment Faulkner, je n'y arrive pas.
6. Huysmans, A rebours. Je n'ai pas passé l'étape des 50pages. Cela me semble très hermétique. Je vais le retenter en ce mois d'août pour ma lecture-défi.
7. De Gaulle, Mémoires de guerre. J'ai essayé. Je n'ai pas eu le choix; dans le cadre de mon travail, j'ai dû le lire; pire: le faire étudier à un public aussi emballé que moi. J'ai pris le temps, mon mal en patience.
8. Proust, Le Côté de Guermantes. Lecture entrecoupée par d'autres; de nombreuses pauses. Ce roman est plutôt lourd comparé à Du côté de chez Swann dont la lecture est fluide et A l'ombre des jeunes filles en fleurs qui est assez solaire et mutin.
9. Véronique Ovaldé, Ce que je sais de Vera candida. Livre que j'avais hâte de terminer tant le style est lourd, l'histoire longue, lente.
10. Aragon, Les Beaux Quartiers. Pourtant j'adore Aragon. Ce roman m'a paru une masse insurmontable de prime abord.