Magazine

Max | Rouages

Publié le 10 août 2013 par Aragon

IMG_2953tingu.jpg

Ce tableau de Jean Tinguely me construit, m'habite et me hante -gentiment/doucement-. J'aime Tinguely, son cyclope, ses peintures, ses excroissances spatio-sensorielles, il était génialement fou Tinguely... Indispensable. La première fois que je l'ai donc vu ce tableau c'était il y a trois ans dans la salle d'attente du cabinet, il attendait avec moi, je ne l'ai pas vu, en réalité ce n'est que plus tard, beaucoup plus tard. Il m'a interpellé, mais très discrètement, au début.

Je n'ai pas vu l'enfant au seau de sable (?) et à la pelle, j'ai cru longtemps qu'il s'agissait d'une jeune femme, j'y vois parfaitement bien pourtant, l'ophtalmo qui me suit me dit que j'ai la vision d'un pilote de chasse désormais, ça m'a beaucoup "gonflé" qu'il me dise ça, s'il savait mon opthalmo que les pilotes de chasse sont de ma famille, mais une femme, quand même, mais... mais ce tableau de Tinguely me touche et m'obsède. Je l'aime. Il me parle à voix basse, sans cesser, murmure fin.

IMG_2952tin.jpg
C'était donc un petit garçon, pas une femme, je l'ai vu en m'approchant de lui mardi dernier quand j'attendais dans la salle d'attente du cabinet, un garçonnet, ça alors !!! Comme si la jeune femme avait cédée sa place et que le garçon s'était installé à sa place, discrètement, délicatement, en bas à gauche du tableau.

Il y a des rouages dans ce tableau, plein de rouages et de courroies. Connexions neuronales, sensitives, corps, coeur, âme, vie, si simple. Suffit de mettre tout ça en ordre de marche, intelligente, aussi simple que ça...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte