Je vais exposer en novembre prochain à la Maison du Patrimoine de Comines (Nord) à la frontière, séparée de sa jumelle Comines-Belgique par la Lys. Comme thème de l’affiche de cette exposition j’ai choisi de peindre un sujet « autour de la Fête des Louches »
Chaque année, le second dimanche d’octobre, se perpétue une coutume qui remonte semble-t-il au Moyen-Âge. C’est la Fête des louches. Le seigneur de Comines, à la bataille d’Azincourt fut fait prisonnier des Anglais. Il fut libéré contre une rançon payée par ses sujets. En remerciement, trente en plus tard son fils, Jean II de Clyte, obtint le Philippe le Bon l’autorisation d’organiser une franche foire, le 9 octobre, jour de la Saint-Denis. Des louches furent lancées sur la foule. Comme toujours lorsqu’une tradition remonte à la nuit des temps, il y a des variantes.
A partir de 1884, la Confrérie de la Franche louche, comité de la Fête des Louches, fut créé qui depuis perpétue chaque année la tradition. A voir pour l’ambiance le vidéo reportage d’Arte Ce sont les membres de cette confrérie, qu’à ma manière, j’ai donc représenté.
J’ai peint dans l’humide sur un papier Montval 300 gr grain fin format « Raisin » 50 cm x 65 cm
La confrérie © Masmoulin 2013