Magazine

1400 musiciens vénézuéliens au Festival de Salzbourg

Publié le 22 juillet 2013 par Jean-Luc Crucifix @jlcrcfx

El Sistema de orquestas de Venezuela

Le célébrissime Festival de Salzbourg vient de débuter dans la ville natale de Mozart. Cette année, mises à part les très officielles célébrations du bicentenaire de la naissance de Verdi et Wagner, le programme comprend un invité spécial : El Sistema, le système vénézuélien d’éducation musicale, reconnu mondialement tant pour son excellence musicale que pour son rôle d’intégration sociale d’enfants et de jeunes des classes défavorisées.

Inviter El Sistema n’est pas une mince affaire, s’agissant d’une institution éminemment populaire, donc aux antipodes de l’élitisme qui prévaut trop souvent dans le milieu de la musique académique. Il était hors de question de ne faire venir qu’un seul orchestre, alors que El Sistema est une structure décentralisée qui comprend des centaines de milliers de musiciens et des centaines de formations. Il convenait au contraire de mettre en évidence son caractère massif et inclusif, cela même qui constitue sa raison d’être et sa plus grande réussite.

Le directeur du festival, Alexander Pereira, a bien compris l’enjeu. Aussi a-t-il décidé de consacrer un pan entier de la riche programmation du festival au Sistema. Cela signifiait faire monter sur les scènes du festival pas moins de 1400 musiciens vénézuéliens, enfants et adultes !

Une quinzaine de concerts

José Antonio Abreu et des enfants du Sistema

José Antonio Abreu et des enfants du Sistema

À partir du 24 juillet et jusqu’au 9 août, de nombreux orchestres, chœurs et ensembles appartenant au Système national des orchestres du Venezuela vont donc se succéder à Salzbourg, où ils offriront une quinzaine de concerts. Hommage ultime, c’est José Antonio Abreu, fondateur du système musical vénézuélien, qui prononcera cette année le discours d’ouverture du festival, en présence du président autrichien.

Le mercredi 24 juillet, le vaisseau amiral du Sistema, l’Orchestre national Simón Bolívar, épaulé par la Chorale des jeunes, inaugurera la série de concerts, sous la direction de Gustavo Dudamel. Au programme, l’imposante Symphonie nº8, dite "des Mille", de Gustav Mahler. L’Orchestre Simón Bolívar, déjà un habitué des scènes de Salzbourg, offrira quatre autres concerts au long du festival.

Le lendemain, ce sera l’Orchestre symphonique des jeunes Teresa Carreño qui montera su scène, sous la conduite de Diego Matheuz et Christian Vásquez, pour un concert marathon avec des œuvres de Berlioz, Tchaikovski, Bartok et Prokofiev. Le 26 juillet, ce sera au tour de l’Ensemble de Metales et le 28 de la Sinfónica Juvenil de Caracas de montrer leurs talents respectifs.

Le 27 juillet, la Coral Juvenil participera à l’évènement spécial  Superar Coral, aux côtés d’ensembles choraux de jeunes provenant d’Autriche, de Roumanie, de Turquie, entre autres. Le 5 août, le Quatuor a cordes Simón Bolívar aura les honneurs de la salle Mozarteum.

Programme d’éducation spéciale

La chorale Manos Blancas

La chorale Manos Blancas

Le plus étonnant et émouvant sera sans doute, les 8 et 9 août, la présentation de la chorale Manos Blancas, groupe leader du programme d’éducation spéciale du Sistema, intégré par des enfants et des jeunes qui souffrent de difficultés auditives, visuelles ou cognitives.

Enfin, les 10 et 11 août, se présentera l’Orquesta Sinfónica Nacional Infantil de Venezuela, orchestre composé de 208 enfants, sous la conduite du jeune chef vénézuélien Jesús Parra et du grand chef d’orchestre Simon Rattle lui-même, grand admirateur du Sistema. L’orchestre interprétera des œuvres de Gustav Mahler, George Gershwin et Alberto Ginastera. Le 7 août, une séance de répétition de cet orchestre d’enfants sera ouverte au public.

Au cours de leur séjour en Autriche, les centaines de jeunes musiciens auront l’occasion de faire des rencontres et des répétitions avec des groupes d’autres pays. Ils participeront aussi à un programme de visites touristiques et culturelles, comme celle de la maison natale de Mozart.

Pour couronner le tout, El Sistema fera l’objet d’une exposition photographique intitulée Le miracle du Venezuela. El Sistema et le pouvoir de la musique, qui permettra aux visiteurs de connaître le concept éducatif à la base du projet ainsi que ses résultats.

Une pièce majeure

Gustavo Dudamel dirige l'Orchestre national Simón Bolívar

Gustavo Dudamel dirige l’Orchestre national Simón Bolívar

On se doute que la mobilisation de 1400 musiciens vénézuéliens, dont les plus jeunes ont à peine 8 ans, a exigé la mise en place d’une logistique exceptionnelle, tant pour le transport que pour l’hébergement et l’alimentation. Quelque 150 personnes accompagnent les enfants et les jeunes dans cette fantastique aventure. Outre le Festival de Salzbourg, maître d’œuvre de ce programme exceptionnel, le gouvernement vénézuélien a évidemment participé à l’effort.

Avec ce programme salzbourgeois, le Sistema apparaît de plus en plus comme une pièce majeure pour la promotion du Venezuela à l’étranger. On assiste ainsi à l’affirmation d’une sorte de "culture d’État", qui se fonde sur de de grandes réalisations prestigieuses, dignes d’être exportées. Cette vitrine culturelle n’est pas sans rappeler celles de Cuba ou, naguère, de l’ex-Union soviétique. Tous les artistes vénézuéliens, il convient de le préciser, ne sont pas logés à la même enseigne et ne bénéficient pas de ce traitement de faveur…

Mais ne boudons pas notre plaisir : El Sistema a beaucoup à offrir, musicalement et socialement. Un festival aussi prestigieux que celui de Salzbourg ne s’y est pas trompé.

____________________

Téléchargez le programme complet El Sistema au Festival de Salzbourg 2013 (PDF, 901 Ko)


Classé dans:Artistique, Musical Tagged: Amérique latine, El Sistema, festival de Salzbourg, Gustavo Dudamel, José Antonio Abreu, musique, musique du Venezuela, Salzbourg, Salzburg, Salzburg Festival, Simon Rattle, Venezuela

Retour à La Une de Logo Paperblog