Bradley Manning
Alors qu’il est jugé actuellement par la cour martiale de Fort Meade, près de Baltimore, le soldat Bradley Manning, 25 ans, risque d’être le pire cauchemar de l’administration Obama, et surtout u sujet épineux pour la presse mainstream, très souvent au fait de la diabolisation des pays du sud ou de l’est, accusés de ne pas respecter les droits de l’homme. Il risquait une peine de prison à vie, pour avoir "aider l’ennemi", c’est à dire Wikileaks. Il a fait face à un 20 chefs d’accusation, espionnage, fraude informatique, vol…etc. Le jeune soldat Bradley Manning est désormais au coeur d’un fait sans précédent, qui risque de faire grand bruit.
En effet, il y a une pétition qui a été lancée pour que lui soit attribué le prix Nobel de la Paix. En l’espace de quelques jours, cette pétition a déjà récolté plus de 100 000 signatures et est maintenant transmise au Comité Nobel norvégien. Un vrai coup dur pour les Etats-Unis mais, une grosse pression sur les jurés d’Oslo. 6 000 pages mentionnant les noms des signataires ont été déposées aux portes de l’Institut Nobel d’Oslo.
Toutefois, selon Asle Toje ( spécialiste norvégien de politique étrangère et commentateur. Il est directeur de recherche à l’Institut Nobel norvégien), cette circonstance influencera à peine la décision du Comité.
« Les mérites de Manning, comme ceux d’autres candidats, seront évalués conformément aux critères, tels qu’ils sont mentionnés dans le testament d’Alfred Nobel ».
Mais, mettant bout à bout les volontés d’Alfred Nobel, on se demande bien comment Barack Obama a pu obtenir le prix. Le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés d’Alfred Nobel. Cela comprend la lutte pour la paix, les droits de l’homme, l’aide humanitaire, la liberté. Bradley Manning présente tous les critères y référant.
>>> Rejoignez-nous sur Facebook
On verra comment feront les médias dominants, si le jeune américain obtient cette récompense. Parce que, on sait bien qu’ils n’oseront pas incriminer les Etats-Unis où il est embastillé, de ne pas respecter les droits de l’homme. On se souvient des épisodes de la Birmane Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix en 1991 ou de Liu Xiaobo, le prix Nobel chinois emprisonné en Chine, et le tollé dans la presse mainstream. Les Etats-Unis auront-ils les mêmes condamnations ? C’est moins sûr.
Ce qui est presque sûr, à moins d’un miracle, on assistera à Oslo à un bal de faux-culs. L’Institut Nobel norvégien n’osera ps vexer les Etats-Unis ou les mettre en difficulté. On constatera donc le règne d’une dictature mondiale qui fait que, les démocraties en trompe l’oeil comme les Etats-Unis, seront toujours considérées comme des pays respectant les droits de l’homme. Mesurez simplement le lynchage médiatique et les menaces de boycott dont la Russie est victime avec sa loi anti-gay. Pourquoi les médias mainstream ne parlent jamais du sort réservé au gay au Qatar ou en Arabie saoudite ? Le Qatar n’organisera-t-il pas le mondial de football en 2020 ? Bien sûr, ces pays payent bien…