Magazine Jardin

Podarcis muralis

Publié le 14 août 2013 par Sambuca

Lézard des murailles, Podarcis muralis, ou lézard vivipare, Lacerta vivipara ? Leur robe est un peu variable et ils se ressemblent beaucoup. Ce n'est pas très facile de les distinguer, sauf si vous rencontrez une femelle vivipare gestante ou si vous regardez le ventre, mais pour ça il faut l'attraper !

Pourtant, on les distingue facilement grâce à leur comportement. Vous avez très peu de chances de rencontrer le lézard vivipare et surtout de le photographier car il est très craintif. A moins qu'il ne s'immobilise de peur.

Celui que je vais vous montrer est le lézard des murailles, vif, remuant, rapide, familier et très, très curieux. Il adore vous observer en vous regardant dans les yeux tout en restant un peu méfiant. Je l'ai revu récemment à l'arboretum des Barres. Je suis arrivée d'un pas normal devant cette passerelle en bois. Il s'est vite caché entre deux lattes mais pas pour longtemps. Sa curiosité l'emportant, il a vite pointé son nez, puis le reste, puisque je ne bougeais pas et ne montrais aucune agressivité.

10 août 2013 066.jpg

10 août 2013 067.jpg

10 août 2013 069.jpg

10 août 2013 072.jpg

10 août 2013 073.jpg

10 août 2013 075.jpg

A Romilly, ils sont tellement nombreux que je n'y prête plus attention. Leur domicile, leur cachette, c'est surtout les fentes d'un vieux tronc d'arbre couché

tronc lezard romi 8 mai 009.jpg

tronc lézard romi 16 juin 137.jpg

tronc lézard romi 23 mai 091.jpg

une vieille table en bois dont ils ont envahi le pied et dont le plateau sert à se faire bronzer

table lezard loin romi 9 avril 082.jpg

table lezard romi 9 avril 084.jpg

des grosses pierres

pierre lezard romi 26 août 047.jpg

pierre lézard romi 28 sept 087.jpg

ou entre troncs et pierres.

entre lezard romi 8 mai 012.jpg

Celui-là s'est sans doute tellement goinfré que son abdomen pourrait faire croire que je me suis trompée d'espèce :

abdomen lezard 17 avril 051.jpg

Leurs pattes sont terminées par de véritables mains pourvues de crampons pour grimper à la verticale :

lézard patte p romi 28 sept 091.jpg

Leur familiarité est à peine croyable :

enfant lezard romi 26 août 104.jpg

enfant lézard romi 26 août 135.jpg

Les enfants sont plus doués que moi pour les attraper sans leur faire de mal, c'est-à-dire sans les prendre par la queue qu'ils vous laisseraient dans la main.

Et si je vous dis que ça grouille, je n'exagère pas :

multitude lézards romi 23 mai 088.jpg

multitude lézards romi 23 mai 087.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine