Un jour, un de mes clients me demande de lui installer une imprimante qu'il venait tout juste d'acheter. En la sortant de son emballage j'aperçois un livret sur lequel il est écrit en gros caractères: "Important! Lisez-moi avant d'installer." Je prend donc le temps de bien lire ce livret car je me dis qu'il est préférable de le lire plutôt que de prendre pour acquis que je connais déjà tout cela. C'est alors que je me fais prendre sur le fait par un des employés de mon client qui me dit: "T'es obligé de lire un livre pour installer une imprimante! C'est pas fort.". Sa réaction n'est pas exceptionnelle. En effet, dans la tête de gens, un informaticien ne devrait jamais lire un manuel d'installation; cela dénote un signe d'incompétence.
Qu'en pensez-vous? Suis-je incompétent d'avoir fait cela? Je n'ai pas de chiffre la dessus mais je pense qu'il doit sortir sur le marché au moins une nouvelle imprimante par semaine, si ce n'est pas plus. Il me semble que mon rôle est de m'assurer de suivre les instructions d'installation du manufacturier et non mes propres instructions personnelles. Imaginez-vous un informaticien qui ignore ce livret, et que sans le savoir il existe des instructions d'installation particulières pour cette imprimante. Il se peut qu'il perd son temps (et l'argent de son client) à essayer de l'installer.
Pour ma part, la leçon que j'en ai tirée est que la prochaine fois j'irai me cacher dans les toilettes pour lire le manuel d'installation.