Magazine Journal intime

Appellation contrôlée

Publié le 29 avril 2008 par Dk

29 avril 2008

Appellation contrôlée

Pendant que certains s’énervent pour savoir s’il faut dire boycott ou boycottage (les deux sont agréés par le Larousse, mais bon, pendant qu’on parle de ceci, on ne parle pas de cela, si vous me suivez bien), moi aussi je me pose des questions de vocabulaire. En effet, lors d’une récente soirée, sur 7 personnes réunies, nous nous sommes retrouvés avec 4 appellations différentes pour un même objet.

De quoi s’agissait-il donc ? Un machin truc extraordinaire et compliqué pour déchaîner tant de noms ? Pas vraiment, nous parlions du bon vieux crayon, qui selon les participants étaient un :

-         crayon à papier

-         crayon gris

-         crayon de bois

-         pencil

Bon, le dernier, c’était la proposition de Petite Femme – je me dois de préciser qu’elle est américaine. On l’a éliminée sous un sombre prétexte linguistique, comme quoi l’anglais ne serait pas du français. Des fois, le manque d’ouverture d’esprit des gens, tout de même, c’est terrible.

crayon_magritte

Malgré trois bouteilles de vin, moult cacahouètes et dissection des origines régionales des uns et des autres (origines qui pourraient ou ne pourraient pas expliquer la sale mine de cette affaire) nous n’avons pas réussi à déterminer quelle était l’appellation contrôlée pour le crayon. Ceci est donc un appel à témoignage : vous, vous dites quoi ?

Posté par D_K_ à 08:33 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog