Magazine Enfants

Voyage en blogosphère inconnue #2

Publié le 16 août 2013 par Mamanouest @mamanouest

Aujourd'hui, pour ce second rendez-vous du désormais culte Voyage en blogosphère inconnue, je vous emmène à la rencontre d'une espèce que nous connaissons bien, sans considérer toutefois les individus qui la composent comme de vrais humains.Pour vous, j'ai bravé tous les dangers, fait tomber les dernières barrières de l'extrême.
(oui, je me la pète, façon Frédéric Lopez, je m'en fous c'est mon blog, je fais ce que je veux)J'ai l'immense plaisir, et honneur, de vous présenter Fluorette et son blog Promenade de santé
Voyage en blogosphère inconnue #2
Qui êtes-vous mystérieuse représentante d'une espèce endémique? 
Voyage en blogosphère inconnue #2
Et bien je fais partie d'une espèce en voie de disparition puisque je suis médecin généraliste installée en semi-rural. J'ai un mari poilu et des chats qui le sont aussi. Je passe beaucoup de temps à observer les animaux et à regarder pousser les légumes du potager. Je fais du piano, quand j'en ai le temps.
Quelle est l’origine du blog, sa philosophie ?
Tout part d'un déménagement. Avant je pouvais parler de mon travail et des questions que ça me posait avec des amis médecins. La solitude que j'ai ressentie après mon arrivée ici a été intense, mes questions restaient sans réponse et je ne pouvais échanger avec personne. Cela faisait longtemps que j'écrivais mais j'ai eu besoin d'écrire plus et j'ai commencé à publier sur le blog. Parce qu'il fallait que ça sorte. J'ai écrit un jour où j'avais besoin de mettre quelque part le « trop plein d'émotions de ma vie ». C'est exactement ça. La vie, pour moi, c'est trop de tout dans ma tête. C'est pour ça que ce n'est pas qu'un blog de médecin, c'est ma vie personnelle aussi. Et puis il y a eu des lectures, des commentaires, des mails. Et tout ça m'apporte énormément. 
Que vous apporte ce blog ?
Les commentaires m'offrent des pistes de réflexion supplémentaires. Les mails sont souvent personnels, je suis touchée qu'on puisse m'envoyer tout ça. Même si j'ai du mal à trouver le temps de répondre.
Par le blog, par twitter, j'ai rencontré d'autres gens. Des gens à la sensibilité différente, un peu comme moi, dont les blogs et les mots me font du bien ou m'ouvrent de nouveaux horizons. Et puis des médecins, avec qui j'ai des contacts réguliers. C'est ensemble que nous avons été reçus au ministère pour discuter avec la ministre. Avec certains, j'ai aussi participé à une émission de France Culture : Place de la Toile. Des aventures plutôt sympathiques qui n'auraient pas eu lieu sans le blog. Et puis, comme j'ai des soucis relationnels avec mon associé, quand c'est trop difficile, ils sont là. Sans eux, je pense que je serais partie de ce cabinet depuis longtemps.
Si la blogosphère des maman/papa/famille veut vous découvrir, par quel article commencer ? en avez vous un, à partager avec nous, qui vous tient particulièrement à cœur ?
J'ai beaucoup aimé écrire Hélène ou Papa. Ce sont deux articles qui me tiennent à cœur, parce qu'ils parlent de ma famille, moi qui n'arrive pas à exprimer mes sentiments familiaux à l'oral, je le fais à l'écrit.
Comment arrivez-vous à concilier vie perso / pro et blogging ?
C'est très difficile ! Je passe beaucoup de temps au travail, et mon Poilu n'aime pas me voir sur l'ordinateur, alors c'est un peu compliqué. J'écrivais beaucoup pendant mes insomnies mais j'en ai moins ces derniers temps, je m'apaise un peu, ce qui est agréable mais donc j'écris moins.
Je voulais aussi faire des fiches informations pour les patients, pour les parents, pour chacun en fait devant des situations médicales de la vie quotidienne. Il semble que cela pose des problèmes médico-légaux et que ça ait déjà été fait ailleurs. Comme le temps me manque, c'est un projet reporté.
Vous arrive t’il de voyager en blogosphère inconnue ?
Souvent oui. J'ai de grosses passades où je découvre plein de blogs d'un même thème. Et de façon plus ponctuelle, je clique sur des liens divers conseillés sur twitter, ou sur d'autres blogs, et de fil en aiguilles, je me retrouve parfois sur des blogs et je me demande comment j'ai atterri là... Il y a beaucoup de blogs où je ne fais que passer, et je commente rarement, même quand j'aime beaucoup. Ça me permet aussi de voir la vie sous d'autres angles et de mieux appréhender certaines consultations, de mieux comprendre mes patients. A une époque, j'ai beaucoup consulté les blogs de PMA par exemple, alors que je n'avais pas de Poilu et je ne savais pas encore que ça nous tomberait dessus. 
Je consulte un peu moins les blogs de parents depuis quelques temps, lire certains décrire tellement bien comme regarder grandir un enfant est un bonheur me rappelle notre difficile parcours.
La blogosphère des maman vous évoque :un monde peuplé de nunuches, bisounours et couches sales, beurk. �une contrée totalement inconnue, mystérieuse et sexy une terre d’accueil�autre : ...
La blogosphère des parents est très vaste. Il est difficile de réduire à un seul mot. Certains blogs font un peu peur, parce qu'ils donnent l'impression que devenir parents, c'est perdre ses neurones, d'autres me semblent plus équilibrés et plus en rapport avec la réalité, certains sont très humoristiques et décalés. Pour le moment, pour moi, ça reste mystérieux... mais pas sexy, ça c'est sûr. :-)
Un dernier mot à ajouter ?
Merci d'être venue voyager sur mon blog. Et bon vent.
Bon vent à toi aussi ma chère Fluorette ! Je te souhaite d'arriver à construire ta propre famille, traverser cette tempête sans trop vaciller. Et si tu tangues trop, si tu as besoin de quelqu'un pour te tenir le sac dans lequel tu vomiras tout ce qui te dégoutte, je serai là... (mais mange plutôt des bananes que du fromage s'il te plait, ça sent moins mauvais quand ça ressort)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamanouest 245 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine