Comme l'année dernière (ou il y a deux ans, je ne sais plus bien....) :
"Une fois encore, des célébrités tentent de gravir la pyramide des gains de «Qui veut gagner des millions ?» pour soutenir les associations de leur choix. Jean-Pierre Foucault accueille quatre duos. Alain Chabat et Alexandre Astier jouent au profit de l'association «Les Toiles enchantées». Michel Boujenah et Dominique Farrugia soutiennent la «Recherche internationale sur la sclérose en plaques». Philippe Candeloro et Nelson Monfort se mobilisent pour l'association «Face au monde». Quant à Nolwenn Leroy et Lambert Wilson, ils mettent leurs compétences au service de la Fondation Abbé Pierre. Chaque couple a droit à quatre jokers : l'aide du public, le «switch», le 50/50 et l'appel à un ami. Tous espèrent s'approcher du million d'euros grâce à ces jokers et à leurs connaissances."
Revoilà cette "mystérieuse" association "Recherche Internationale sur la
Sclérose en Plaques", RISEP, qui réapparait à l'occasion.
Les gains d'il y a deux ans devaient être versés à cette association, mais elle n'a été déclarée que plus tard au journal officiel (????....) , du coup je crois que l'argent a été versé à
l'ARSEP....
On ne trouve pas grand-chose sur le net à propos de cette RISEP, créée par Dominique Farrugia et Patrick Timsit.
annonce du JO:
Association : RISEP RECHERCHE INTERNATIONALE SUR LA SCLEROSE EN PLAQUES.
No de parution : 20070018
Département (Région) : Paris (Île-de-France)
Lieu parution : Déclaration à la préfecture de Paris.
Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION
Déclaration à la préfecture de Paris. RISEP RECHERCHE INTERNATIONALE SUR LA SCLEROSE EN PLAQUES. Objet : promouvoir et développer les travaux de recherche fondamentale,
biologique et thérapeutique sur la sclérose en plaque ; faire connaître les résultats de ces recherches et expérimentations. Siège social : 152, boulevard Haussmann,
75008 Paris. Date de la déclaration : 5 avril 2007.
Ils récoltent des fonds, mais on ne sait pas trop à quoi ces fonds servent....
A priori, ils sont en lien avec le Technion:
"L'Association Technion France a pour mission de promouvoir le Technion, Israël Institute of Technology, dans les milieux scientifiques, industriels et économiques et de faire connaître les réalisations et les projets du Technion dans les domaines de la recherche scientifique et technologique. De plus elle entend favoriser l'établissement de rapports étroits entre ces milieux et l'ensemble des scientifiques, enseignants et étudiants du Technion, pour le développement de la coopération sur des projets d'intérêt commun. Elle a pour but également de multiplier les évènements et les conférences en France en invitant des professeurs spécialistes d'Israël. Enfin, elle apporte un soutien matériel et financier au Technion pour favoriser son développement et sa recherche et apporter une aide aux étudiants."
"Samedi soir 3 mars, la banda a animé le repas du CE de Carrefour : menu et ambiance sympas aux couleurs du Pays Basque.A cette occasion, nous avons eu le plaisir de rencontrer Patrick Timsit qui se trouvait dans la région pour récolter des fonds au nom de l'association RISEP dont il est le parrain (pour la recherche et la lutte contre la sclérose en plaque).Le directeur de Carrefour lui a remis un chèque de 1500 euros.Tout le monde s'est bien amusé."
12000 euros ont été récoltés lors de la vente aux enchères au profit de l'association parrainée par Patrick Timsit.
"La première édition de VINO BD a connu un beau succès ce week-end à Saint-Emilion. Dimanche, dans la salle des Dominicains, on se pressait autour des dessinateurs qui dédicaçaient sans faiblir leurs albums à un public âgé comme le veut l'adage de 7 à 77 ans. Des auteurs plutôt enthousiastes de leur séjour tant par la qualité humaine que gastronomique de l'accueil qui leur a été réservé. Sur la seule salle des Dominicains, la vente des BD a rapporté 2500 euros.
Parallèlement, Maître Sananès martelait la vente aux enchères de vins au profit de l'association RISEP parrainée par Patrick Timsit. Des crus locaux prestigieux étaient au menu de cette vente mais on notait également la présence d'une demi-bouteille de château Margaux de 1895 qui fut adjugée à 500 euros sans déclencher de fièvre enchérisseuse. Les bouteilles siglées VINO BD, issues des caves coopératives de Saint-Emilion, Puisseguin, Côtes de Castillon, et Rauzan complétaient cette assortiment viticole. Les acheteurs venus compléter leur cave, à commencer par Patrick Timsit lui-même, apportèrent au total une très belle contribution de 12000 euros.
L'opération n'est pas terminée, les bouteilles siglées VINO BD sont toujours en vente chez Carrefour et devraient permettre d'augmenter le montant total du chèque qui sera remis à l'association RISEP, lors de la journée nationale de lutte contre la sclérose en plaques le 21 mai prochain.
Associer culture populaire, solidarité et viticulture ressemble fort à un tiercé gagnant pour Vino BD. Une grande satisfaction pour son initiateur Jean-Paul Garraud qui souhaite "pérenniser une dynamique qui profitera à tous dans la durée." 8 MARS 2007 - SUD OUEST EDITION 20A
Soirée de gala au Musée Calvet:
"Le 19ème Tournoi des personnalités a organisé pour la deuxième année consécutive son dîner de gala dans le jardin du musée Calvet. Chanteurs, comédiens, journalistes se sont succédés sur la scène pour la remise des trophées destinés aux finalistes de pétanque. Avec comme invité d’honneur l’association, Recherche Internationale sur la Sclérose en Plaques (R.I.S.E.P) représentée par Patrick Timsit, une tombola (dont les fonds ont été reversés à l’association) a permis d’alerter le public sur la nécessité de lutter contre cette maladie."
Une journée de dons
"Pour l'association RISEP, crée en 2007 par Dominique Farrugia et Patrick Timsit (recherche internationale sur la slérose en plaques). Cette journée aura lieu au mois de septembre en iIe de
France et serai suivie par une soirée d'humour, durant laquelle des humoristes reconnus monteront sur scène pour nous faire rire selon un nouveau concept.
Le but est de faire parler de la sclérose en plaques, maladie méconnue qui touche pourtant 1 français sur 1000 et qui est la 2ème cause de handicap chez lzs jeunes adultes.
Les dons et la vente de l'émission permettra de réunir des fonds pour aider la recherche.
Dans 15/20 ans on pourra guérir la sclérose en plaques. Se mobiliser maintenant, c'est réduire considérablement l'attente des malades."