Pour moi, il y a deux types de conférences : Les super-grosses officielles, où j'ai un mal fou à rester éveillé et où généralement, j'en profite pour terminer un sudoku et les petites, cosy et conviviales. C'est dans ce deuxième état d'esprit que les "chefs blogueurs", comme ils nous surnomment, ont été reçu par le staff des éditions Albert-René.
Ce n'est pas évident de commencer, tant il y a à dire sur un tel monument de la bande dessinée. Comme l'a annoncé Albert Uderzo, lors du festival BD d'Angoulême 2013, il passe la main à deux nouveaux auteurs : Jean-yves Ferri au scénario et Didier Conrad au dessin. Mais pour Albert, c'est dur de laisser le travail de tout une vie. Donc pour ce 35ème album, il guidera nos deux "jeunes" auteurs avec quelques recherches de personnages, des conseils sur les postures de nos héros, des suggestions de tenues......
Ce 35ème album, "Astérix chez les Pictes" sortira le 24 octobre 2013 en librairie. Comme son nom l'indique, l'histoire se déroulera chez les pictes, autrement dit en Écosse. Personnellement, ce choix m'a surpris étant donné qu'un tome existe déjà sur l'île de Bretagne. Mais le staff nous rassure en nous disant que ça n'aura rien à voir. D'après les premières images l'histoire se déroulera en hiver. D'ailleurs on peut découvrir le village sous la neige, ce qui n'avait pas été le cas depuis "Astérix chez Cléopatre".Au niveau du dessin comme vous pouvez le voir, Didier Conrad a vraiment essayé d'être fidèle à la patte d'Uderzo. Bien que son trait soit légèrement différent surtout lors de la réalisation des premières planches, il n'a pas hésité à les reprendre après avoir terminé les dernières. Au niveau de la couleur, on revient à quelque chose de plus classique, avec de véritables aplats. Out les dégradés "photoshop" qui donnent un effet.... hum, pourri? J'ai d'ailleurs apprécié les recherches de reflets sur les armures.
Au niveau de l'histoire, malheureusement rien n'a filtré. Ce n'est pas faute d'avoir harcelé nos attachées presse, mais nous n'en savons pas plus que le fait qu'il y aura des romains, des écossais, un contrôleur (romain), des guerres de clans, des jeux de mots, le lac du Lochness et un banquet final. La seule chose que l'on nous a affirmé, c'est que nous reviendrons dans une histoire plus traditionnelle, dans une ambiance que l'on pouvait trouver du temps de Goscinny ou dans les débuts d'Uderzo en solitaire. Donc à priori, nous n'aurons pas d'extravagances extra-terrestre, mythologique comme le peuple de l'Atlantide etc.... Ce qui est rassurant.